Déchets

Un parcours pédagogique au centre de tri des déchets TriGlaz à Plouédern

Mis en ligne le

Fruit d’un partenariat entre dix communautés de communes du nord-Finistère et installé depuis 2013 sur la commune de Plouédern, le centre de tri des déchets valorisables TriGlaz s’ouvre au public et notamment aux scolaires avec la création d’un parcours pédagogique.

Bien triés, nos déchets débuteront ensuite une seconde vie - , .JPG 58Ko () Bien triés, nos déchets débuteront ensuite une seconde vie

En bon citoyen soucieux de votre environnement, vous triez vos déchets par le biais des poubelles jaunes ou des conteneurs enterrés de Brest Métropole. Mais savez-vous ce que deviennent ensuite ces milliers de tonnes de plastiques, papiers et cartons, boîtes de conserve ou bricks de lait soigneusement triés ? Ces déchets valorisables prennent la direction du centre de tri TriGlaz sur la commune de Plouédern. Depuis 2013, cet établissement collecte 26 500 tonnes de déchets recyclables provenant de dix EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) du nord-Finistère, soit l’équivalent de 503 000 habitants. En bordure de voie expresse, ce centre de tri ultra-moderne, qui fait valeur de référence en France, abrite plusieurs machines de tri optique ou granulométrique, de séparation magnétique par overband ou de séparation des aluminiums par courant de Foucault… La main de l’homme ne pouvant être remplacée totalement, certaines catégories de déchets sont affinées manuellement. Ensuite, une fois séparés, ces déchets sont compressés par balles selon leur nature et vendus à des repreneurs spécialisés où une seconde vie les attend.
Le conseil d’administration de Sotraval, qui gère TriGlaz, a souhaité lever le voile sur un site industriel innovant et  développer sa dimension pédagogique en l’ouvrant régulièrement au public. Un parcours de visite a été créé à l’attention des groupes de visiteurs. Désormais, c’est vers les générations futures de trieurs de déchets que TriGlaz veut s’adresser. Un parcours pédagogique avec vidéo, jeux et visite des espaces de tri a été ouvert à l’attention des scolaires des dix EPCI du nord-Finistère.

Bien triés, nos déchets débuteront ensuite une seconde vie


TriGlaz : http://www.sotraval.fr/nos-equipements/

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.