Habitat

Un label, un regroupement : BMH conforte la proximité

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Tout juste labellisé Quali’HLM, Brest métropole habitat lance BMH proximité, une agence mutualisée conjuguant le service au plus près des habitants et un meilleur découpage géographique. Une reconfiguration qui intervient dans un contexte difficile pour les bailleurs sociaux.

Un groupe de 5 personnes debouts, dehors, devant une agence de BMH - , .JPG 407Ko () Georges Bellour, directeur général de BMH, Tifenn Quiguer, vice-présidente Logement de Brest métropole, Catherine Abiven, nouvelle directrice de agence de proximité, Lennaïck Colin, responsable qualité et Mme Le Traon, directrice adjointe de BMH.
© Chall

La labellisation nationale Quali’HLM entérine un travail de longue haleine des services de BMH. « Une consécration », selon le terme de Georges Bellour, le directeur général, pour qui « ce label prouve le sérieux de notre service. » Un sérieux qui se traduit par des plans d’actions impliquant les 314 salariés. « Parmi les mesures mises en œuvre, les gardiens sont équipés de tablettes pour saisir les réclamations des locataires », précise Lenaïck Colin, responsable qualité. D’une durée de 3 ans, Quali’HLM conforte la culture du service.

Budget compliqué

Ce haut niveau de services, BMH entend bien le conserver et l’améliorer malgré une baisse des recettes, conséquence de la diminution de 5€ des APL, mesure prise par le gouvernement. « Il est prouvé que la proximité fait partie de la qualité de vie des locataires, appuie Tifenn Quiguer, vice-présidente Logement de Brest métropole. Et nous devons garantir ce service malgré une baisse des recettes de 3,8 M€ sur les 65 M€ d’euros que constituent les loyers. Le budget 2019 est compliqué à consolider. »  

Une agence au lieu de trois 

Et plutôt que de subir un nouveau coup de butoir, BMH a décidé de reconfigurer son fonctionnement en regroupant ses trois agences dans une seule, une direction décentralisée située face à la mairie de quartier de l’Europe. « Nous conservons nos bureaux d’accueil sur le terrain, souligne le directeur général, tout en faisant coïncider leurs périmètres géographiques avec ceux des mairies de quartier. »
De quoi faciliter les démarches des locataires. « La proximité reste notre objectif », au bénéfice des 35 000 personnes logées dans les 18 890 logements du parc locatif public de BMH.

BMH Proximité, 25 rue du 8 mai 1945, 02 98 34 60 90, bmh.proximite@bm-h.fr 

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