Citoyenneté, Santé

Un diplôme universitaire pour l'éducation sanitaire du citoyen

Mis en ligne le

Parce que les recommandations sanitaires se multiplient et que les injonctions contradictoires s’entremêlent, l’UBO et le CHRU de Brest lancent un diplôme universitaire (DU) à destination des adultes. Objectif : reposer les fondamentaux en matière de santé publique.

« La santé, ça se construit comme une maison : on fait d’abord le terrassement avant de construire un étage. Or aujourd’hui, avec l’info en continu, les flux d'information sanitaire qui se déversent sur le grand public, on sent bien que les bases ne sont plus là. Ce diplôme universitaire vise à reposer ces bases, à donner aux gens les savoir validés scientifiquement, de façon à ce qu’ils puissent ensuite s’en faire le relais », explique le Dr Yannick Guillodo, l’une des chevilles ouvrières de cette nouvelle formation.

Former des « relais » de santé

Dès le 19 décembre, ce nouveau cursus à destination des adultes dispensera ces grands fondamentaux de santé publique, via des enseignants de l’UBO, mais aussi des intervenants extérieurs. Public visé pour ce DU : « Les relais de santé comme les DRH, les enseignants, les personnes membres de comité d’hygiène et de sécurité dans les entreprises, mais aussi toutes les personnes qui pourraient être intéressées par la santé publique », précise le Dr Noureddine Chahir, du CHRU de Brest.

Balayer large

A la faculté de médecine de Brest, les formations en santé publique se multiplient, sous l’impulsion du Pr Berthou, doyen de la faculté.
« Ici, la santé publique est une réelle préoccupation. Ce diplôme est l’un des premiers du genre en France. Et son lancement repose sur une réflexion simple : si l’on éduque les citoyens, si on fait de la prévention, on pourra améliorer la santé de tout un territoire. Et cela relève de notre responsabilité », souligne Alexandre Morel, responsable de la formation continue à l’UBO.

Des gestes qui sauvent à l’éducation thérapeutique en passant par les déterminants de la santé, le programme de cette formation permettra de balayer les grands domaines de la prévention et de la santé pour tous. Un panorama adapté à un public non initié « et qui pourra s’adapter aux besoins des uns et des autres ». 
 

CV et lettre de motivation à adresser au secrétariat pédagogique, Formation continue et alternance Pôle santé, 22, avenue Camille Desmoulins – Cedex 3
CS 93837 23238 Brest. 02 98 01 73 26
https://www.univ-brest.f

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.