Sport

Un champion olympique à la piscine de Recouvrance

Mis en ligne le

Alain Bernard, double champion olympique de natation, était présent le 7 mars à la piscine de Recouvrance, pour présenter de nouveaux outils d’entraînement numériques. Les nageurs et nageuses du pôle espoir de Brest ont, pour l’occasion, servi de cobayes, avec un plaisir non feint.

Mercredi 7 mars, le pôle espoir de natation de Brest, adossé à la piscine de Recouvrance, accueillait Alain Bernard, double champion olympique de natation notamment (2008 et 2012). Ce dernier présentait de nouveaux outils destinés à l’entraînement des nageurs et des nageuses.

Organisée par la ligue de Bretagne de natation, dont l’ambition est évidemment de qualifier plusieurs nageurs bretons aux jeux olympiques de 2024, cette demi-journée a ainsi permis de mettre en lumière des systèmes innovants, créés pour servir la performance des talents de demain. « D’autres pays sont en avance sur ce point, a témoigné Alain Bernard, désormais élu au comité directeur de la fédération française de natation, et il est temps pour la France d’entrer dans l’ère de la natation numérique ».

Et de nouvelles technologies il fut donc bien question, au moment de la présentation des différents systèmes, qui ont fait le bonheur des jeunes nageuses et nageurs du pôle espoir brestois. 

Quatre dispositifs impressionnants

Ils ont ainsi pu essayer les lignes virtuelles, constituées de leds placées au fond du bassin, et permettant de simuler les déplacements du nageur, tout en lui indiquant, par exemple, la vitesse à laquelle il doit nager.

Essai concluant également du casque à résonnance osseuse et d’un dispositif de suivi vidéo, les deux systèmes permettant une communication et un retour en temps réel entre les entraîneurs et les nageurs.

Et grosse impression, enfin, du Triton, un boîtier placé dans le bonnet de l’athlète, et connecté à une tablette, capable d’enregistrer les données de nage (chrono, fréquence des mouvements de bras…) de 50 nageurs en même temps
 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.