Déplacements

Trois roses des temps vous guident de la gare à la place de la Liberté

Mis en ligne le

Brest métropole à travers son appel à projet participatif pour favoriser la marche au quotidien a encouragé et soutenu le travail collaboratif entre BAPAV et le CCQ de Brest Centre pour proposer des visuels de pochoirs éphémères au sol. Cette dynamique est également soutenue par le service des sports.

Un marquage au sol indique le cheminement

La SNCF avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse a sollicité Brest métropole pour réaliser une signalétique du cheminement entre la gare et la station de tramway Liberté.

C’est dans ce cadre que va être expérimenté une signalétique au sol constituée de 3 « Roses des Temps » (design inspiré de la rose des vents) permettant aux piétons de s’orienter, se diriger à pied vers des lieux attractifs et représentatifs de la ville. Le tout avec une indication de temps de parcours pour prendre conscience que ce n’est pas loin !

Six pochoir d’orientation...

  • Au sortir de la gare, près de la rose des Temps 1
  • Sous le passage piéton abrité lorsqu'il bifurque devant le bâtiment de la gare routière
  • Rappel sur le trottoir longeant la jonction entre le rond-point Henry Pol Tanguy et l'avenue Georges Clémenceau (au niveau du tabac attenant au kebab)
  • Rappel et indication à droite de la ligne de bus menant à Océanopolis au croisement boulevard Gambetta/avenue Georges Clémenceau
  • Rappel au croisement avec la rue Yves Collet
  • Rappel au croisement avec la rue Branda

Et trois "roses des temps"

Une première « Rose des Temps » indiquera la place de la Liberté avec le tram et les diverses lignes de bus, la ligne de bus menant à Océanopolis, l'office de tourisme, le château-Musée de la Marine.
Située entre les portes automatiques en sortie de gare SNCF et les garde-corps bleus cette rose des temps fera 1,30 m de diamètre et sera réalisée avec des bombes de peinture de chantier éphémères, qui s'effacent au bout d'un mois ; plusieurs couleurs pour indiquer les différents point d'intérêts.

Une seconde « Rose des Temps » sera située sur le trottoir au croisement Clémenceau/Place de la liberté (entre le lampadaire et le feu de signalisation, côté Les enfants de Dialogue)

Une 3ème « Rose des Temps », mais cette fois de 3 mètres de diamètre qui sera apposée place de la Liberté en accompagnement du jardin éphémère.

Cette dernière a pour objectifs d’indiquer aux piétons les directions :

  • des lieux remarquables de la ville relativement proches comme le Château, le jardin Kennedy, le jardin des explorateurs, les Capucins
  • des équipements sportifs et culturels, des espaces verts, se situant à proximité
  • Elle apporte également une indication du découpage en quartiers grâce à l'indication des quartiers les plus proches.
  • de préciser les temps de trajets à pied. L'objectif est d'inciter à l'activité physique et au déplacement non motorisé !

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.