Nature, écologie

Transformation majeure du square Vercingétorix

Mis en ligne le

Qui connaît le square Vercingétorix ? Ce carré posé entre le boulevard Montaigne et la rue de Messidou se fait discret. Vieillissant, il va connaître trois mois de travaux pour devenir un espace de verdure chaleureux, ouvert et équipé de jeux.

En faire un lieu de bien-être pour les habitants, tel est le challenge relevé par la collectivité pour transformer les 2 500m2 du square Vercingétorix en un lieu de convivialité.

Suite à des réunions de concertation menées par la mairie de l’Europe, le parc aujourd’hui tristounet et peu connu va connaître une transformation radicale. « Les enfants de l’école Jacquart ont été impliqués dans le choix les jeux, expose Eric Guellec, vice-président de Brest métropole dédié à la proximité territoriale. Une aire de pétanque va y voir le jour. Ce jardin sera réaménagé dans un esprit nature : quelques arbres malades vont être enlevés et, en contrepartie, on va y intégrer de la biodiversité. » Y sont consacrés 114 000 euros pour l’aménagement et 35 000 euros pour les jeux. Ces trois à quatre mois de travaux qui débutent le lundi 22 janvier, n'interfèreront pas sur la circulation ni du boulevard Montaigne, ni de la rue de Messidou.

Les écoliers à contribution

Les enfants de l’école Jacquart verront leurs talents de bricoleurs mis à contribution pour concevoir des hôtels à insectes et nichoirs, pendant les temps d’activité scolaire. « Il est également prévu une gestion intégrée des eaux pluviales avec l’implantation de végétaux adaptés, avec une fosse à léger dénivelé qui participera à l'aménagement paysager. » Et une allée centrale éclairée traversera le parc.

Pour Hosny Trabelsi, adjoint au maire du quartier de l’Europe, « il est important pour les habitants de retrouver un espace convivial, qui donne envie d’y passer du temps. » Rendez-vous au printemps pour constater du changement.

 


Plan du réaménagement du square Vercingétorix (pdf, 3,5 Mo)

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaires (1)

  1. Posté le 20-01-2018 à 14:01 par Gildas

    Bonjour
    C'est une super idée d'y mettre un terrain de pétanque.
    Il y a quelques années, J'ai voulu faire du vélo avec des petits enfants ou jouer à la pétanque mais impossible à cause des crotes de chien.
    Je n'y suis donc allé que pour jouer dans la perite partie grillagée qui était très chouette.
    Mon conseil serait d'agrandir largement la partie grillagée pour pouvoir faire du velo et de créer un ou 2 ´crotoirs' , je ne sais pas si c'est possible mais sinon les parties non protégées seront impraticables.
    Cordialement
    • 1