Energie, Habitat

Tinergie. Un coup de pouce pour la transition énergétique

Mis en ligne le

Allier confort de vie et contribution à la lutte contre le changement climatique : une formule séduisante, rendue possible par les aides à la rénovation énergétique proposées via la plateforme Tinergie de Brest métropole.

Dans le quartier de Kérigonan, à Brest, une jolie maison colorée aux allures distinguées des années 60. Mais si M. et Mme Bermell ont eu le coup de coeur il y a deux ans, ils avaient aussi bien en tête que l'âge respectable de leur nouvelle demeure devrait vite donner lieu à de lourds travaux de rénovation énergétique, afin de disposer d'un confort au quotidien.

"Nous avons entendu parler de la plateforme Tinergie. Au départ, nous voulions juste aménager, donc isoler les combles. Nous avons abouti sur un projet global, que nous n'aurions pas pu mener d'une traite dans les aides débloquées par Tinergie", souligne Sylvain Bermell.

Au total, après examen du projet avec Soliha (Soldaires pour l'habitat), le chantier d'une année s'est élevé à un budget de 17 000 euros, sur lequel le couple a reçu une subvention de 11 000 euros, soit 70 % des dépenses engagées ! Le tout dans le cadre du programme Habiter mieux de l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

Accompagnement et gain énergétique

"L'accompagnement, tant technique que financier, de Tinergie nous a sauvés ! Quand on arrive sur ce type de chantiers, on est perdus !".

Aujourd'hui, après l'isolation, le changement des huisseries, la pose d'une VMC et la mise en place d'une chaudière à condensation gaz, la maison est assainie : "Le gain énergétique est estimé à 43 %. mais si l'on ajoute les travaux réalisés par les propriétaires eux-mêmes, on approchera des 50 à 60 %", pointe Perrig Goutteux, de Soliha.


L'an dernier, Brest métropole a validé 180 dossiers de ce type : "Cela a représenté 1,5 millions de subventions de l'Anah, que nous avons obtenues pour les familles. Ces sommes couvrent en moyenne
50 à 70 % des travaux
", souligne Tifenn Quiguer, vice-présidente de Brest métropole, en charge du logement.

Sur Brest métropole, l'on estime que 40 à 50 % des familles habitant les quelque 40 000 maisons individuelles du territoire, pourraient bénéficier de ce soutien financier et technique.

 

Tinergie : 02 98 33 20 09

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.