Sport

Sportifs de haut niveau. Un accueil au top à Brest !

Mis en ligne le

Brest compte désormais 5 établissements d’enseignement supérieur labellisés Accueil sportifs de haut niveau. L’institut de formation en masso-kinésithérapie du CHRU vient en effet de rentrer dans ce cercle vertueux.

Alicia Toublanc et Trevor Caraës sont tous deux étudiants à l’institut de formation en masso-kinésithérapie du CHRU de Brest. Mais tous deux sont aussi sportifs de haut niveau, l’une au sein du Brest Bretagne Handball, l’autre au pôle France voile. Et c’est à ce titre qu’ils bénéficient d’aménagements dédiés dans leur scolarité. « Nous avons dû passer le concours comme tout le monde, mais nous avons été admis hors numerus clausus. Et surtout, nous bénéficions d’aménagement dans nos plannings de cours, pour les championnats, les déplacements », explique la handballeuse Alicia Toublanc.

« Les conditions de la réussite »


Cette prise en charge personnalisée peut sembler évidente, mais reste cependant encore peu répandue, « alors même que, pour la réussite de ces sportifs de haut niveau, il y a nécessité de leur accorder toutes les conditions de la réussite sportive, comme scolaire », rappelle Patrice Fourel, responsable du pôle sports de la direction régionale jeunesse et sports, qui dispense le label.   
A Brest, quatre autres établissements d’enseignement supérieur pratiquent la même politique de prise en charge au cas par cas pour les sportifs de haut niveau :

 

  • l’Ensta,
  • l’Isen,
  • l’Enib
  • et Brest business School.

Les cinq entités sont labellisées Accueil sportifs de haut niveau.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.