Jeunesse, Santé

Soirées du bac : pour une fête responsable

Mis en ligne le

Depuis 2006, la plage du Moulin Blanc est le lieu de rassemblement des “fêtes du bac”. Les autorités municipales et préfectorales anticipent, et en appellent à la vigilance des lycéens comme de leurs parents.

Des dizaines de jeunes font la fête sur la plage du Moulin Blanc - , .JPG 139Ko () Les rassemblements pour la fête du bac rassemblent spontanément, depuis des années, des centaines de jeunes sur la plage du Moulin Blanc, à l'issue des épreuves, puis des résultats.

Chaque année, à l’issue des examens du baccalauréat, puis des résultats, la plage du Moulin Blanc (Brest et Guipavas) constitue un lieu de rassemblements spontanés de lycéens, qui fêtent la fin des épreuves. Ces rassemblements peuvent regrouper 1 000 jeunes en simultané, dont nombre de mineurs.

Risques de santé publique

Tous les ans, une forte alcoolisation est constatée sur place, et des risques importants de santé et de sécurité publiques sont relevés. Aucun organisateur n’étant identifié, les services de l’Etat, ainsi que les villes de Brest, du Relecq-Kerhuon et de Guipavas mettent en place différentes mesures de prévention et de réduction des risques en amont, au sein même des lycées, puis en accompagnement sur place, par de l’encadrement et de la sécurisation.

Sensibilisation

Des arrêtés municipaux spécifient par ailleurs l’interdiction de consommation d’alcool sur la plage du Moulin Blanc. Un arrêté préfectoral interdit également la détention et le transport d’alcool à proximité (du vendredi 22 juin à 16 heures au samedi 23 juin à 7 heures, du lundi 25 juin à 16 heures au mardi 26 juin à 7 heures, et du vendredi 6 juillet à 16 heures au samedi 7 juillet à 7 heures).
Un appel est enfin passé aux parents des lycéens, afin qu’ils les sensibilisent sur les risques liés à la consommation d’alcool et de produits stupéfiants. 

 

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.