Jeunesse

Séjours d'été pour tous : mobilisation des acteurs associatifs brestois

Mis en ligne le

Dans une société où le départ en vacances constitue un modèle social pour une majorité d'enfants et de jeunes, ne pas partir l’été représente une inégalité et une injustice majeure.

, .JPG 75Ko () En présence de Jean-Marie Bataille, docteur en sciences de l'éducation, spécialiste de l'animation socioculturelle et co-auteur de l’ouvrage Des séparations aux rencontres en camps et colos.

Jusqu’en 2016, la Ville de Brest proposait un catalogue de séjours d’été à destination des enfants et des jeunes. Ce dispositif étant devenu moins pertinent au fil des ans, la Ville a souhaité en 2017 lancer une nouvelle offre construite avec les partenaires locaux concernés. Ce sont ainsi entre 500 et 600 enfants et jeunes, de 6 à 17 ans qui ont pu bénéficier d’un départ en vacances dès cet été 2017.

Afin de permettre le développement d’une offre de séjours d’été encore plus riche et adaptée  en 2018, les institutions partenaires du Projet Educatif et Citoyen ont invité tous les acteurs ayant le souhait de concevoir, soutenir ou mettre en œuvre des projets de séjours à une journée de réflexion et de rencontres le mardi 5 décembre 2017 au centre nautique de Brest

Cette journée a été l’occasion de mener une réflexion de fonds sur les enjeux et les réalités des départs en séjours collectifs, mais aussi de réfléchir concrètement aux manières de favoriser la mixité sociale et culturelle, l’inclusion des enfants et jeunes en situation de handicap, la mixité garçons-filles, la prise en compte des enjeux de développement durable (alimentation, transport, etc.), l’implication des parents…

Jean-Marie Bataille, qui est notamment docteur en sciences de l'éducation, spécialiste de l'animation socioculturelle et co-auteur de l’ouvrage Des séparations aux rencontres en camps et colos, a été le grand témoin de cette journée.

Pour préparer l’été 2018, les associations peuvent solliciter le soutien du Projet éducatif et citoyen auprès de la mission dynamiques éducatives et jeunesse de la Ville de Brest :
hakima.moussaid@mairie-brest.fr - 02.98.00.86.58.

 

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.