Solidarité

Réunions de concertation pour bien vieillir ensemble

Mis en ligne le

Comment adapter la ville aux vieillissements ? Dans le cadre de la démarche Ville amie des aînés, Brest engage une concertation avec ses habitantes et habitants. Objectif : mieux identifier ce qui fonctionne, comme les manques en la matière.

« La démarche Ville amie des aînés s’inscrit dans une volonté de mieux anticiper les vieillissements de la population, pour mieux adapter les équipements et les politiques publiques qu’il s’agisse des déplacements, de l’habitat, de la culture... La ville de Brest souhaite donc poser un diagnostic sur l’existant, 

 avant de pouvoir imaginer les chantiers à venir », explique Myriam Le Garignon, à la direction de l’action sociale et de la santé de la ville. 

Réunions dans les quartiers

Depuis le mois de mai, différents professionnels locaux, issus du monde associatif, médico-social, culturel,  sanitaire mais aussi des commerces de proximités, se réunissent pour plancher ensemble sur le sujet.

La ville de Brest organise en plus une série de concertations auprès des habitantes et habitants de Brest sur le thème «  Vivre ensemble à Brest : une ville pour tous les âges ! » :

  • Le jeudi 14 juin à la Mairie de quartier de Lambézellec de 14h30 à 16h30
  • Le mardi 19 juin à la Mairie de quartier de Saint-Marc de 14h30 à 16h30.
  • Le vendredi 22 juin à la Mairie de quartier des Quatre Moulins de 14h30 à 16h30.
  • Le samedi 30 juin à l’hôtel de ville, salle Colbert, entrée porte E, de 10h à 12h.
  • Le jeudi 13 septembre à la Mairie de quartier de l’Europe, de 14h30 à 16h30.

Ces réunions sont l’occasion de recueillir les besoins, le point de vue des habitantes et habitants sur les atouts et les faiblesses du territoire : Notre ville est-elle adaptée aux aînés ? Comment améliorer les conditions pour bien vivre à Brest lorsqu’on avance en âge ?

Et tout un chacun, tous âges confondus, sera invité à répondre en ligne au questionnaire mis en ligne à la mi-juin sur ce site (Brestfr).
« Une synthèse de toutes ces réflexions sera ensuite présentée au public, en fin d’année. L’idée est de s’appuyer sur ce diagnostic partagé pour aménager la ville de demain ». Une ville accueillante et ouverte pour toutes et tous, qui favorisera l’épanouissement des générations, de la naissance au grand âge. 

 

Inscription au 02 98 00 80 80 ou
plateforme-accueil-telephonique@mairie-brest.fr
 ou grâce à ce formulaire

 

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.