Loisirs

Retour aux fondamentaux de la foire Saint-Michel

Mis en ligne le

La traditionnelle foire Saint-Michel revient à sa formule originelle. Les 29 et 30 septembre, le centre-ville de Brest accueillera le déballage des particuliers, ainsi qu’une fête foraine et une foire commerciale.

 « La configuration imposée l’an dernier pour des raisons de sécurité était largement en retrait de la traditionnelle foire Saint-Michel. Je l’avais dit à l’époque : il était pour moi hors de question de continuer ainsi », rappelle François Cuillandre, maire de Brest. Dont acte pour cette édition 2018, qui revient aux fondamentaux, et permet à nouveaux aux particuliers de déballer sur la voie publique.

Tout le monde déballe !

« Les services de l’Etat ont compris notre position et je les en remercie. Cette année, nous revenons donc à une configuration plus traditionnelle, dans un équilibre entre les conditions de sécurité et la fête. Et nous invitons les particuliers à venir déballer les 29 et 30 septembre », poursuit le maire de Brest.
Concrètement, l’espace de déballage des particuliers se situera cette année sur les jardins Juin, Segalen, et sur le Cours Dajot, avec des zones de dépose minute pour décharger entre 5 et 8 heures du matin.
Les enfants pourront également participer à cette grande braderie en vendant leurs anciens jouets etc. sur la place de la Liberté, durant les deux jours.

Une foire commerciale à Saint-Louis

Jardin Kennedy, place à Terroirs en fête et au village des associations, tandis que les brocanteurs ouvriront leurs étals du côté de la place Wilson. Le marché hebdomadaire de Saint-Louis prendra quant à lui de l’envergure, pour une foire commerciale étalée sur le samedi et le dimanche.
A noter également des espaces de restauration plus nombreux que par le passé, où les terrasses auront la part belle ! Les commerçants du centre-ville, eux, auront démarré leur braderie dès le 26 septembre.

Sécurité et sérénité

Côté sécurité, ce ne sont pas moins de 200 blocs de béton qui seront mis en place, et quelque 60 agents qui assureront le bon déroulement de l’événement, dans une logique de veille. Le dispositif Sentinelle sera enfin déployé, avec une dizaine de militaires sur place. « Nous avons par ailleurs fait le choix de fermer certains axes. Ce sera le cas pour le boulevard Clémenceau, entre le multiplexe et le Quartz, ainsi que rue du Château, depuis le Quartz jusqu’à la rue Jean Macé. Cela va aussi permettre de faciliter les cheminements piétons entre les différentes zones de la Foire », précise François Jaïn, responsable du domaine communal à la ville de Brest.

Programme et plan de la foire (pdf, 375 ko)

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.