Nature, écologie

Réhabilitation d’une canalisation d’assainissement au centre-ville de Brest

Mis en ligne le

Un chantier de réhabilitation d’une canalisation d’assainissement se déroule actuellement rue du Château, à Brest. La société publique locale (SPL) Eau du Ponant y mène des travaux d’étanchéité, sur 400 mètres linéaires de ce réseau souterrain.

Posée dans les années 50, la canalisation de la rue du Château fait partie du réseau unitaire du centre-ville de Brest, et reçoit, à ce titre, les eaux pluviales comme les eaux usées.
Diagnostiqué l’an dernier, cet ovoïde en pierre avait démontré une structure saine, sur laquelle des travaux d’étanchéité étaient néanmoins à conduire, dans le but de prévenir les infiltrations d’eaux usées dans le milieu naturel.
Mené en atmosphère confinée par les équipes de l’entreprise Sade, le chantier a donc débuté. Il s’étalera sur une durée de trois mois environ, et sera mené en trois phases : de la rue Traverse à la rue Brossolette, en passant par la rue Voltaire. Les travaux s’élèvent à 350 000 euros.

Un million d’euros par an pour l’entretien

« On le sait peut-être moins, mais la mission confiée à la SPL Eau du Ponant, opérateur en charge de l’eau et de l’assainissement de Brest métropole, consiste aussi en l’entretien de ce patrimoine de réseaux souterrains. Et c’est un travail compliqué », a expliqué Francis Grosjean, vice-président de Brest métropole en charge de l’eau et de l’assainissement. 
De fait, la SPL gère 1 400 kilomètres de réseau de collecte des eaux usées sur Brest métropole et, sur 10 millions d’euros d’investissement annuels, en consacre un million à son entretien.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/XQP7rgos_v8" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.