Culture

Quand la revue Casier[s] raconte les ports de Brest

Mis en ligne le

Le troisième numéro de la bande-dessinée Casier[s] est disponible depuis le 19 septembre ! Des séances de dédicaces se déroulent au 223 rue Jean Jaurès jusqu’au 21 septembre, et l’actualité du petit monde du 9e art brestois n’a pas fini de bruisser dans les prochains jours…

L’effervescence était de mise, le 19 septembre, au 223 rue Jean Jaurès, où des auteurs de la revue Casier[s] ont installé leur atelier de bande-dessinée, pour donner libre court à leur talent dans le 9e art. Et le 19 septembre, sortait justement le troisième numéro de Casier[s] qui, depuis sa création, prend un malin plaisir à raconter la vi(ll)e de Brest.
Tiré à 2 500 exemplaires, ce nouvel opus, dont Briac a signé la splendide couverture, est donc disponible.
Présent dans les bacs de toutes les bonnes librairies, il s’offre également au 223 rue Jean Jaurès jusqu’au 21 septembre avec, pour les acheteurs, la possibilité de faire dédicacer leur exemplaire par certains des auteurs qui ont contribué à son écriture. « Cette année encore, ils étaient plus d’une trentaine, explique Florent Calvez, rédacteur en chef de la revue, qui a passé la main à Janfi Demolder le 20 septembre. Ils avaient tous pour consigne de travailler sur les ports de Brest, thème de ce troisième numéro. »
Le résultat tient en 144 pages magnifiquement illustrées et scénarisées par des auteurs dont les noms résonnent aux oreilles des passionnés de bande-dessinée (Gwendal Lemercier, Julien Solé, Florent Calvez, Arnaud Le Gouëfflec…).

Un festival et un album !

Et puis, que ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir se rendre au 223 rue Jean Jaurès se rassurent ! Casier[s] et ses auteurs sont à retrouver aux Ateliers des Capucins les 22 et 23 septembre, pour les Rencontres brestoises de la BD. Le festival, organisé par l’association Brest en bulle, devrait, comme il en a désormais l’habitude, promettre de très beaux moments, entre présence d’auteurs, animations diverses, conférences et projections. Les 10 000 personnes qui y avaient pris part l’an dernier en avaient pris plein les yeux.
A retrouver également lors de ce même week-end dédié au 9e art, et nouvelle preuve de la vitalité de la bande-dessinée brestoise : les auteurs Erwan Le Bot, Malo Durand et Jiwa présenteront leur album Jazz Lieutenant, à paraître aux éditions Locus Solus.  

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.