Territoire, Economie, entreprises

Pour une économie sociale et solidaire au pays de Brest

Mis en ligne le

Brest Métropole, le Conseil départemental du Finistère et la région Bretagne lancent un appel à projets afin de soutenir les initiatives économiques solidaires et socialement responsables. Depuis 2010, ce coup de pouce au démarrage a permis d’accompagner 55 porteurs de projets.

Parmi les lauréats 2016, Fil & Fab (Photo Franck Bétermin)

Depuis le lancement de cette action en 2010 par la collectivité, sur les 139 projets déposés, 55 ont été soutenus pour un montant total de 151 100 euros. Ces initiatives se sont majoritairement maintenues voir développées (près de 90 % des projets). Elles ont permis à de jeunes associations de passer un cap de développement avec pour 70 % d’entre elles une création d’emploi. Ainsi l’année dernière ont été lauréats : Héol, Brest à pied et à vélo, Fil & Fab, la Pince, la Pool, la Maison du Libre, Octopouce, Radio U, Terre en Espoir Papier, Ty Caillou.

Le champ d’intervention de l’appel à projet couvre tout domaine d’activité de l’économie sociale et solidaire : la consommation responsable, l’éco-habitat, l’habitat participatif, les déplacements alternatifs, le réemploi et réutilisation, les services aux personnes, le tourisme solidaire, la médiation culturelle, l’insertion par l’activité économique, etc.  

Les projets pourront être aidés à hauteur maximale de 3 000 € pour des initiatives individuelles. Les projets de coopération et mutualisation feront l’objet d’une attention spécifique et l’aide financière pourra faire l’objet d’une bonification. Clôture des candidatures le 26 juin 2017.

En savoir plus :
Dossier et modalités de l’appel à projets ici et sur www.eco-sol-brest.net. Le dossier de candidature papier peut être retiré au Pôle métropolitain du Pays de Brest, 18, rue Jean Jaurès, BP 61 321 29213 Brest Cedex 1.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.