Citoyenneté

Plougastel-Daoulas : simulation d'attentat à l'Avel Vor le 4 octobre

Mis en ligne le

La préfecture du Finistère organise le mercredi 4 octobre après-midi un exercice de sécurité civile mettant en scène un attentat dans une salle de spectacles. Un périmètre de sécurité sera mis en place autour de l’Avel Vor à Plougastel-Daoulas.

L’espace pluridisciplinaire Avel Vor ainsi que les salles de sport de l’Avel Sports et Roz Avel seront fermés au public le mercredi 4 octobre 2017. - , .JPG 470Ko () L’espace pluridisciplinaire Avel Vor ainsi que les salles de sport de l’Avel Sports et Roz Avel seront fermés au public le mercredi 4 octobre 2017.
© DR

L’exercice sera joué sur le terrain, avec activation d’une cellule de crise du parquet de Brest et d’une cellule de crise en préfecture (le centre opérationnel départemental, Cod).
L’exercice mobilisera la préfecture, la sous-préfecture de Brest, la mairie de Plougastel-Daoulas, Brest métropole, le procureur de la République, les services de secours et d’urgence (SDIS, Samu, base hélico en alerte), la gendarmerie, les démineurs de la sécurité civile, la délégation départementale de l’agence régionale de santé, la direction départementale des territoires et de la mer, les secouristes de la Croix Rouge Française et de l’Ordre de Malte, des élèves ambulanciers de l’Ordre de Malte (Brest) et deux établissements hospitaliers de Brest : la polyclinique de Keraudren et l’hôpital d’instruction des armées. Tous mettront en oeuvre leurs plans blancs pour prendre en charge des victimes fictives au niveau des services d’urgence de leurs établissements.

L’exercice doit permettre :
• d’approfondir la connaissance mutuelle des acteurs et les règles d’intervention spécifiques d’attentat pour la protection des intervenants ; 
• de tester la chaîne d’alerte, la coordination des services de sécurité et de secours, a prise en charge des victimes, la communication inter-services.

Impact sur la population

L’espace pluridisciplinaire Avel Vor ainsi que les salles de sport de l’Avel Sports et Roz Avel seront fermés au public le mercredi 4 octobre 2017 ;
Comme en situation réelle, une déviation sera mise en place pour préserver l’accès des secours et le périmètre interdit d’accès de 13h à 17h le jour de l’exercice.

Le plan en pièce jointe matérialise les points de bouclage sur la commune de Plougastel-Daoulas :
- rue de la Fontaine Blanche au niveau de la salle omnisports AGP,
- rue Colette Besson (le lotissement restera accessible depuis l’accès
situé au sud du point B3 indiqué sur le plan),
- route de Santik Béneat (qui dessert le collège et l’Avel Vor),
- parking Roz Avel réservé pour la gendarmerie,
- parking arrière de l’Avel Vor (réservé aux figurants).

La clinique de Keraudren et l’hôpital d’instruction des armées de Brest continueront à accueillir les patients pendant le déroulé de l’exercice.
Des détonations sans aucun risque pour la population pourront être déclenchées au cours de la première phase de l’exercice.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.