Sport

PHM84 : Les maillots du Tour s'exposent au Pilier Rouge

Mis en ligne le

Une centaine de maillots de coureurs du Tour de France s’exposent au patronage laïque du Pilier Rouge, à Brest, du 28 juin au 13 juillet. Baptisée PHM84, cette formidable collection rend hommage à Pierre-Henry Mentheour, grand coureur brestois qui aura bientôt une rue à son nom à Brest.

Frédéric L’Azou, responsable du centre social du Pilier Rouge, ami de Pierre-Henry Mentheour, voue une passion d’enfant au cyclisme. Tombé en amour pour la petite reine à 12 ans, il a roulé pendant 20 ans sur les routes de Bretagne et de France, « en amateur, précise-t-il, mais à bon niveau. J’ai couru en club entre 1980 et 2000 puis j’ai fait une pause avant de reprendre avec mon fils Morgan, qui pratique en club aussi aujourd’hui. » 

S’il n’était plus sur la ligne de départ, Fred, comme l’appellent les enfants du PLPR, a continué à encourager les sportifs le long des routes. « C’est comme ça qu’avec mon fils, on a commencé à ramasser les bidons lancés par les équipes dans les fossés, puis les casquettes. Pour finir par les maillots. A nous deux, nous avons une collection de quasiment 400 maillots ! »

Transmission aux enfants

Si la famille pense et vit vélo, « c’est un art de vivre », les enfants découvrent aussi par ce biais un sport « qui nécessite de l’abnégation, de la volonté, et une excellente hygiène de vie, souligne Fred. Si on ne s’entraîne pas plusieurs fois par semaine, on est vite largué du peloton. C’est impitoyable ! » 
Avec l’appui de ville de Brest, un partenariat s’est noué avec l’école du Petit Paris pour parler du cyclisme. Conférence, atelier mécanique et bientôt exposition de maillots permettent de transmettre à la fois des valeurs et un pan de l’histoire sportive brestoise : « Il n’y a pas si longtemps, il y avait des courses nocturnes dans tous les quartiers, les gens sortaient beaucoup plus pour se retrouver. Il y avait moins de choix en sports aussi. » 

Hommage à Pierre-Henry Mentheour

D’exploit sportif et de mémoire, il en sera question à travers la présentation d’une vingtaine de maillots de Pierre-Henry Mentheour, exposés aux côtés de 84 maillots du Tour de France au PLPR. Ce coureur professionnel brestois, devenu grand reporter par la suite, a remporté la 13e étape du Tour à Rodez, en 1984, en individuel et en équipe. « Copain de son frère, je le voyais comme une idole, qui nous accompagnait de temps en temps lors de nos entraînements. Plus tard, hasard de la vie, on s’est retrouvé et il est devenu un ami. »
Disparu prématurément il y a quatre ans, ce valeureux cycliste va de nouveau briller non seulement à travers l’exposition de Fred mais aussi la plaque de rue qui sera inaugurée en présence de la famille, le 11 juillet, rive droite. Non loin des équipes du Tour 2018. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Loperhet ce we

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.