Emploi, formation, Education

Petite enfance : des rencontres autour de la mixité du 11 au 14 avril

Mis en ligne le

Du 11 au 14 avril, la ville de Brest invite à réfléchir sur l’égalité entre filles et garçons, dès le plus jeune âge. Plusieurs rendez-vous sont proposés, pour mieux aider les enfants à se construire dans la mixité.

« Les bonnes intentions ne suffisent pas forcément. Nous avons toutes et tous des réflexes qui conduisent à l’inégalité entre les garçons et les filles. Nous avons donc souhaité, cette année, donner des clés de lecture aux parents comme à la sphère professionnelle de la petite enfance, pour que chacune et chacun puisse s’interroger, prendre du recul sur ses façons de faire au quotidien », explique Karine Coz-Elleouet, adjointe au maire de Brest en charge de la petite enfance.

Une soirée d’information, à destination de tous celles et tous ceux qui ambitionnent de travailler dans le secteur, ouvrira le bal, le 11 avril à 20 heures, en mairie de Brest (salon Colbert).
Des ateliers de présentation des différents aspects du métier d’assistant ou d’assistante maternels seront ouverts. « Dans cette profession, beaucoup s’apprêtent à partir en retraite. A nous de redonner de l’attractivité à ces métiers dès aujourd’hui », poursuit Karine Coz-Elleouet. 

Des stéréotypes tenaces

Le 12 avril au soir, une soirée débat grand public, en partenariat avec l’UBO et la ligue de l’enseignement du Finistère, évoquera La fabrique des stéréotypes fille-garçon, dès l’univers de la petite enfance. A 20 heures, au Quartz (salle 2, 1er étage). 

Le 14 avril, place au forum de l’accueil du jeune enfant, l’occasion pour les jeunes parents, ou ceux qui s’apprêtent à le devenir, d’échanger avec les différents interlocuteurs et interlocutrices du secteur. Définir le mode de garde qui correspond à ses attentes, comprendre le fonctionnement des préinscriptions et inscriptions en crèche... Autant de sujets abordés ce jour-là avec la communauté de la petite enfance brestoise.
Plusieurs ateliers-découverte seront également au menu, autour de l’alimentation, du sommeil ou encore de la lecture. 

A noter enfin que, le 13, une journée de formation des professionnels et professionnelles brestois de la petite enfance sera organisée, toujours autour du thème de l’égalité entre filles et garçons.  

Les rencontres brestoises de la petite enfance 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.