Emploi, formation, Jeunesse

Nouveau succès pour Je filme le métier qui me plaît

Mis en ligne le

31 films présentés, contre 13 l’an dernier : le concours national Je filme le métier qui me plaît, décliné sur tout le Pays de Brest et permettant à des jeunes volontaires de se lancer dans la réalisation d’un court-métrage, a confirmé le succès pressenti l’an dernier. Les films étaient projetés hier, et cinq d’entre eux ont été récompensés.

Des jeunes posent avec leur récompense.  - , .JPG 2.6Mo () Cinq films présentés ont été récompensés, à l'image d'Un mariage de métiers, réalisés par des jeunes issus de la mission de lutte contre le décrochage scolaire.
© DGoret

Comment aider les jeunes à mieux connaître leur environnement économique, les secteurs d'activité, les métiers, et valoriser dans le même temps le tissu économique local ou les savoir-faire des entreprises ? En se lançant, par exemple, dans le concours national  Je filme le métier qui me plaît, dont Brest métropole et ses partenaires (région Bretagne, association Côté ouest, Crédit agricole du Finistère) se sont saisis l’an dernier pour le décliner plus localement, tout en en respectant la philosophie d’origine.

A savoir : amener des jeunes, encadrés par des adultes référents, à filmer des métiers, pour produire des courts-métrages de trois minutes maximum, et ce dans le but de faire découvrir une profession.

 

Rendez-vous au Grand Rex le 22 mai

Lancé l’an dernier sur tout le pays de Brest, le concours a confirmé le succès pressenti alors. Ainsi, quand 13 films avaient concouru officiellement l’année passée, ce sont 31 films qui ont été présentés cette saison, et projetés le 17 mai au cinéma Multiplexe, à Brest, face à un jury qui en a récompensé cinq.
Un véritable succès, donc, salué par Isabelle Montanari, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’emploi et de l’insertion : « Support pédagogique pour certains, manière de se remobiliser pour d’autres : le concours est une réussite à de nombreux points de vue. » Deux d’entre eux concourront même à Paris, le 22 mai, au Grand Rex. 

 

Les cinq films récompensés


Inside the machine, coup de cœur du jury
Un mariage de métiers, prix du public
La belle et la bête, prix de la mise en scène
Qui veut devenir cuisinier, prix du jury
Ma pire journée comme hôtesse de caisse, prix de la valorisation du métier

 

 

Tous les films sont disponibles sur jefilmelemetierquimeplait.tv

 

 

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.