Territoire, International, Enseignement

L’Institut universitaire européen de la mer pousse les murs

Mis en ligne le

Créé en 1997 sur le site du Technopôle Brest Iroise, l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM) n’avait encore jamais fait l’objet d’inauguration officielle. A la faveur de sa seconde extension, les acteurs du dossier ont mis les choses au point. Ministre en tête puisque Thierry Mandon a coupé le ruban officiel.

Brest, capitale européenne des sciences et technologies de la mer, renforce son ouverture à l’international avec l’inauguration de l’extension de l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM) par Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Porté sur les fronts baptismaux de la recherche brestoise par l’universitaire Paul Tréguer et aussitôt créé en 1997, l’IUEM est devenu en l’espace d’une vingtaine d’années une référence majeure dans le domaine des sciences marines. Centre de recherche (208 chercheurs et 200 doctorants) et de formation par la recherche (230 étudiants en master) mais aussi observatoire des océans et des milieux côtiers, l’IUEM réunit des ressources exceptionnelles qui lui ont permis d’être sélectionné en 2011 pour mener un programme de recherche pluridisciplinaire (LabexMER) financé par l’Etat pour une période de dix ans.
Porteur de l’axe Mer, axe prioritaire de l’Université de Bretagne occidentale et en partenariat avec l’Ifremer, cette extension de 4 400 m² vient renforcer les capacités de recherche et d’ouverture internationale de l’IUEM.

En savoir +

 

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.