Urbanisme

Liberté fait place aux terrasses

Mis en ligne le

Jusqu’au 21 juin, la place de la Liberté sera fermée au public. Objectif : permettre les travaux d’élargissement des terrasses des restaurants qui l’entourent.

, .JPG 13.6Mo () Terrasses élargies et sécurisées permettront aux clients des restaurants qui entourent la place de la Liberté de se tourner vers la vie de ce lieu central et emblématique de la métropole.
© DR

En 2017, certains endroits de la place de la Liberté ont vu leur éclairage renforcé, tandis que les pergolas du square Mathon ont été déposées. De petites interventions qui ont permis de rendre l’espace plus accueillant pour le public.

Mais son réaménagement se poursuit, et les travaux qui débutent dans quelques jours devraient encore contribuer à en renforcer l’attractivité. 

Un espace plus confortable

Jusqu’au 21 juin, la place de la Liberté, dans sa partie basse, va en effet être fermée au public, pour élargir les terrasses des restaurants qui l’entourent, et offrir ainsi un espace plus confortable aux usagers. Sécurisées par un garde-corps, et protégées par des parasols, elles passeront de 3 mètres à 4,5 mètres

« De quoi tourner le regard de la population vers la place, et encourager ainsi la réappropriation de cet espace emblématique de la métropole »,  a expliqué Réza Salami, vice-président de Brest métropole en charge de l’urbanisme. Même sentiment du côté de Jean-Luc Polard, vice-président de Brest métropole en charge du commerce et des services aux habitants : « Plus on a de passage et de vie sur la place, plus on a de sécurité. Et c’est bien ce que l’on cherche à faire avec ces opérations ».

Une exposition et des projets

D’un coût de 640 000 euros pour la collectivité (et de 140 000 euros pour la Sempi, propriétaire des locaux, pour la réfection de l’étanchéité des commerces), le chantier laissera la partie haute de la place de la Liberté ouverte, assurant ainsi un couloir piéton entre les rues de Glasgow et de Jaurès.

Sur les palissades entourant l’opération, une exposition présentant l’histoire de la place de la Liberté sera installée. Un refleurissement d’une partie de la place est également dans les projets, ainsi que l’installation de mobilier modulable.    

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.