Emploi, formation

L’espace orientation métiers des Capucins donne des repères

Mis en ligne le

Lieu culturel mais aussi de construction de son avenir professionnel : la médiathèque des Capucins dispose d’un espace dédié à l’emploi et à l’orientation, où une conseillère aiguille les personnes vers les bonnes ressources. Partenaires et entreprises interviennent auprès du public dans des ateliers métiers.

Emploi insertion espace orientation médiathèque Fraçois-Mitterrand Capucins  - , .JPG 2.6Mo () Béatrice Sabiron, conseillère emploi, Madeleine Au, directrice du service insertion de Brest métropole, Isabelle Montanari, vice-présidente Brest métropole en charge de l'emploi et l'insertion, Yvon Laurans, délégué du prefet à la politique de la ville et Nathalie Ayissi-Jezequel, directrice du pôle emploi Brest.
© Chall

« Cet espace inédit en Bretagne, ouvert au cœur d’une médiathèque, permet aux demandeurs d’emploi, aux salariés, aux créateurs d’entreprises et aux jeunes d’obtenir un premier niveau d’information sur leur projet, expose Isabelle Montanari, vice-présidente Brest métropole en charge de l’emploi et de l’insertion. L’offre de services étant vaste sur le territoire, la conseillère présente l’après-midi indique quels sont les bons interlocuteurs. »

Des séances d’information collectives

Gratuit et sans rendez-vous, l’accès se fait au rez-de-chaussée de la médiathèque. Un fonds documentaire de 900 ouvrages et un espace multimédia sont à la disposition de chacun.
Béatrice Sabiron, la conseillère emploi, guide et accompagne les recherches aussi bien dans les rayons que sur Internet. « A un moment de leur recherche, les personnes ont besoin d’un échange, de poser des questions précises et je suis là pour donner des pistes. Nous organisons des ateliers avec nos partenaires, pôle emploi, le conseil départemental, la préfecture, mais aussi des entrepreneurs et des salariés qui viennent parler de leur secteur d’activité et de leurs métiers. » 

40 ateliers

Pour Pôle emploi, cet espace a l'avantage d’informer un public plus large que celui qui se rend dans les agences. « Cela permet de faire connaître nos outils comme Emploi Store par exemple », souligne Nathalie Ayissi-Jezequel, directrice du pôle emploi Brest Marine. 

En une année d’existence, l’espace a accueilli plus de 1 000 personnes. Une quarantaine d’ateliers figure au programme de ce premier semestre. 

Prochains ateliers (sur inscriptions) : 

  • 20 février : décoder l’économie sociale et solidaire, à 12h30
  • 23 février : comprendre la validation des acquis de l’expérience, à 14h

 

  

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.