Economie, entreprises

Les halles Saint-Louis font place nette

Mis en ligne le

Un nouveau chantier a débuté pour les halles Saint-Louis. Il vise, cette fois-ci, à faire place nette à l’intérieur même des halles, où 2 000 m² de surface vont être ainsi libérés. A terme, de nouveaux commerces pourront s’y installer.

, .JPG 96Ko () Les travaux de démolition de l'intérieur des halles Saint-Louis sont déjà bien avancés.
© Damien Goret

Les ouvriers n’ont pas chômé. L’intérieur des halles Saint-Louis, qui abritaient encore des stalles d’anciens commerces, sont vides. « On y a entamé ce qu’on appelle une purge, explique Jean-Luc Polard, vice-président de Brest métropole en charge du commerce. Les anciennes cellules commerciales, les réseaux… tout va être enlevé, pour un chantier de 200 000 euros. » Le but ? « Clairement, réinstaller de nouveaux commerces dans ces 2 000m². En faire, pourquoi pas, des halles un peu gourmandes, avec de la restauration, des artisans… », poursuit l’élu. En tout cas, comme l’explique de son côté François Jaïn, responsable du domaine communal, « nous serons ouverts à tout pour qu’avec ces volumes libérés, de nouvelles halles voient le jour, et collent à l’ère du temps ».
D’ici quelques temps, la ville de Brest et Brest métropole feront appel à Brest métropole aménagement, qui se chargera de lancer un appel à candidature auprès des promoteurs, afin que ceux-ci imaginent le futur du lieu.

Un dynamisme retrouvé

Autre certitude : les commerçants actuels des halles, aujourd’hui situés en front de rue, ont déjà permis au bâtiment, construit en 1953, de retrouver une très belle activité. « Le challenge, explique encore Jean-Luc Polard, ce serait aussi d’inventer une forme telle qu’elle permettra aux commerces existants de se tourner également vers l’intérieur des halles, pour y exercer leur activité. »
La fin de la purge des halles devrait durer jusqu’en décembre. Le projet final, lui, est attendu à l’horizon 2021-2022.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.