Energie, Développement durable

Les copropriétés brestoises s’engagent dans la transition énergétique

Mis en ligne le

La résidence Changarnier, située dans le quartier de Bellevue, à Brest, a été la première à bénéficier du dispositif Tinergie copropriétés.

Engagée depuis 2012 auprès des habitants de la métropole brestoise, pour les aider à rénover énergétiquement leur logement individuel, la plateforme Tinergie a franchi un cap en 2016, en proposant ses services aux copropriétés. Et à la fin de la même année, la résidence Changarnier, située dans le quartier de Bellevue, à Brest, première résidence à profiter de cet accompagnement spécifique, a vu son chantier de rénovation thermique s’achever. Isolation des façades les moins bien exposées, travaux complémentaires sur les portes d’entrée aux bâtiments, changement de certaines fenêtres et de certaines chaudières : d’importants travaux de rénovation y ont été menés, et les copropriétaires, aujourd’hui, sont unanimes au moment d’évoquer le gain en termes de confort.

D’importantes subventions disponibles
Pour mener à bien ces travaux, la copropriété a bénéficié de subventions publiques à hauteur de 250 000 euros, pour 700 000 euros de travaux engagés. Car outre l’accompagnement technique important fourni par les équipes de Tinergie aux résidents, ceux-ci peuvent compter sur des aides financières mobilisées dans le cadre de l’appel à projet « Ville de demain », dont Brest métropole est lauréate depuis fin 2015. « Cette enveloppe de 5 millions d’euros, destinée à soutenir les programmes de rénovation thermique des copropriétés, peut financer jusqu’à 35 % du montant des travaux, rappelle Thierry Fayret, vice-président de Brest métropole en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du plan climat. Elle a cours jusqu’en septembre 2018. »
A ce jour, plus de 100 copropriétés de la métropole ont été sensibilisées au dispositif Tinergie copropriétés, et 28 sont engagées et accompagnées dans un diagnostic technique global. 

 www.tinergie-brest.fr

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.