Numérique, Sciences, Vivre ensemble

Les communs en festival à Brest

Mis en ligne le

Derrière la notion de communs se cache la manière qu’a une communauté de gérer une ressource naturelle, matérielle ou immatérielle, en se fixant des règles pour son usage, dans le but de la pérenniser et de la mettre en partage.

Une forêt, un jardin, une machine-outil, un logiciel, des savoirs sont autant d’exemples possibles de communs, qui réunissent, sur tout le territoire, un grand nombre d’acteurs. Et c’est pour mettre en lumière leur très grande variété que la ville de Brest organise tous les deux ans, depuis 2009, le festival Brest en communs. La 5e édition se tiendra du 13 au 21 octobre dans divers lieux brestois.

Riche programme

Ateliers, tables rondes, projections ou interventions de spécialistes du domaine rythmeront la semaine. Une trentaine de partenaires, pour presqu’autant d’initiatives, ont déjà confirmé leur participation, et l’inauguration se fera aux ateliers et à l’auditorium des Capucins, le 13 octobre, à 17 heures. Le public pourra ensuite compter sur un programme riche : ateliers de découverte de la programmation informatique et de réparation de vélos ; goûter dans un jardin partagé ; projection du film Nouveau monde aux Studios (le 19 octobre, à 20 heures), avec intervention du réalisateur à l’issue… 

Programme complet ici et www.brest-en-communs.org

 

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.