Nature, écologie, Propreté

Les bons conseils des petits Serial Cleaner

Mis en ligne le

Les petits Brestois deviennent des Serial Cleaner. Ils ont leur mot à dire sur la propreté de Brest et aussi de bons conseils judicieux à appliquer d'urgence !

Le service Propreté porte depuis 2016, un projet d'éveil à la propreté de l'espace public des plus jeunes (5-10 ans). En 2016-2017, 553 élèves ont été formés sur le temps périscolaire, auxquels s'ajoutent 133 élèves sur le temps scolaire.

Les agents des services techniques de la ville ont fait sensation en venant faire des démonstrations de balayeuses dans les cours d'école. "Une façon de sensibiliser à leurs métiers tout en parlant des bons gestes à adopter pour que nous gardions notre ville propre ", a indiqué Patricia Salaun-Kerhornou, conseillère de Brest métropole chargée de la propreté.

Les 130 agents des services techniques qui nettoient la métropole ont en effet besoin de la contribution active des citoyens, "seule marge de manoeuvre pour réduire le nombre de déchets ", explique la responsable Sophie Salmon.

Etant entendu qu'un bon déchet est encore celui que l'on ne produit pas, l'éveil réalisé dans les écoles porte ses fruits. A Kerargaouyat, l'équipe pédagogique constate "qu'il ne traîne plus un seul papier dans la cour " !

Déjà, la liste de la rentrée des écoles candidates s'allonge pour que Marie-Françoise, agent entièrement dédié à cette action, interviennent sur les temps d'activités scolaires. Un jeu de société inventé spécialement sur le sujet servira de nouveau support ludique.

Dans la continuité de l'opération Serial Cleaner, un film donne la parole aux enfants. Ceux-ci démontrent leur sensibilisation au sujet et aux bons gestes (ci-dessous).

Les petits Serial Cleaner sont les vigiles de la bonne santé de l'environnement de demain.

Vous aussi devenez un Serial Cleaner en rejoignant le groupe Facebook dédié à la propreté de la Ville.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.