Vivre ensemble

L’Encyclopédie des migrants au cœur de l’intégration

Mis en ligne le

L’objet en lui-même, un grand livre relié de trois tommes, à la manière des beaux livres d’antan, force le respect. Son contenu confirme toute la force de cette Encyclopédie des migrants, acquise par la ville de Brest, et désormais consultable au département patrimoine de la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins.

, .JPG 1.1Mo () Présentation de l'encyclopédie des migrants.
© Ivan Breton

Sur 1782 pages, s’y racontent les vies de quelque 400 migrants, à travers des lettres à des proches restés au pays, recueillies dans huit villes de la façade atlantique, dont Brest. Initié et coordonné par l’association rennaise L’âge de la tortue, ce travail de titan, qui s’est étalé sur trois ans, a mobilisé des centaines de personnes, autour d’une ambition : donner à voir les parcours de vie de ceux qui ont tout laissé derrière eux pour reconstruire une vie, volontairement ou non, dans l’inconnu de l’ailleurs. 

A Brest, 50 personnes issues de 38 nationalités différentes se sont prêtées à l’exercice, avec l’aide de l’association pour l’alphabétisation et l’apprentissage du français pour les étrangers. Les mots, associés aux portraits photos de chaque témoin, forment une histoire universelle, un témoignage poignant de la réalité des migrations, « la plus belle des réponses à ceux qui sont tentés de dire que l’intégration est un échec », a souligné Gaëlle Abily, adjointe au maire de Brest en charge de la culture, lors de la remise officielle de l’Encyclopédie à Brest. 

L’ouvrage est également disponible en version digitale sur : www.encyclopedie-des-migrants.eu/digital

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.