Vivre ensemble

Le maintien à domicile, question centrale du forum Bien vieillir

Mis en ligne le

Pour sa deuxième édition, le forum Bien vieillir se concentre sur l’habitat et le lien social, le 27 septembre, aux ateliers des Capucins. A travers des tables-rondes, des stands et des animations, les huit communes de la métropole se mobilisent en faveur du confort

Un groupe de personnes debout, place de la Liberté, tenant des affiches dans la main - , .JPG 2.6Mo () Organisé par les huit communes de Brest métropole, le 2e forum Bien vieillir met l'accent sur les besoins accrus en logements adaptés au vieillissement et à la perte d'autonomie.

Après avoir abordé le thème de la mobilité il y a deux ans, le forum Bien vieillir dans nos communes aborde cette année les questions du maintien à domicile et du lien social. « Un quart de notre population a plus de 60 ans et en 2030, ce sera un tiers, commente Isabelle Melscoët, vice-présidente Santé et personnes âgées. Les plus de 75 ans représenteront 15% des habitants. On sait que l’adaptation des logements aux âges de la vie est une question importante. Mais peu de personnes l’anticipent. Comment chacun peut bien vieillir chez soi ? Et, de fait, comment lutter contre l’isolement des personnes âgées ?  

Innovations domotiques

Pour y répondre, les organisateurs (les huit communes, les caisses de retraite, le conseil départemental avec la participation de nombreux acteurs), proposent une journée dédiée à la fois à l'information, à travers une trentaine de stands, et des ateliers pratiques. 
Y sera mis en avant les nouveaux modes d’habitat partagé ou encore les avancées technologiques facilitant le maintien à domicile. « Ti an Oll Breizh par exemple est une association qui travaille sur la domotique pour les personnes âgées ou en situation de handicap, précise Morgane Bidon, chargée de mission Bien vieillir au Clic. Ils présenteront leur projet d’appartement connecté en cours de développement à la Cavale Blanche (Brest). Le public y trouvera également Soliha qui dé développe du matériel innovant permettant de faciliter la vie quotidienne. »

Ouvert aux familles

S’il est nécessaire d’adapter le logement pour bien vieillir chez soi, il est tout aussi important de conserver des liens sociaux. Les associations présenteront leurs activités de loisirs et proposeront des ateliers (garder son équilibre, le chèque énergie, les éco-gestes, flânerie urbaine avec l’ORB, quiz avec les archives municipales…). La police interviendra en table-ronde sur le thème de la protection à domicile et les parades contre le démarchage abusif.  
« Seniors mais aussi familles sont invitées au forum, c'est un rendez-vous intergénérationnel », souligne Isabelle Melscoët.
Les jeunes seront d'ailleurs présents à travers les BTS en économie sociale de Fenelon ; ils accompagneront les seniors dans leur trajet en téléphérique jusqu'aux ateliers des Capucins, une façon d'apprivoiser ses déplacements en douceur.

 

Programme Forum Bien vieillir chez soi, bien ensemble (pdf)

A noter que la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées, se tiendra du 8 au 14 octobre. De nombreuses animations sont programmées à Brest.

La ville de Brest invite les habitants à répondre à un questionnaire Brest, ville amie des aînés

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.