Culture

Le Fourneau 2018, à vos marques...

Mis en ligne le

C’est une équipe renouvelée qui s’affiche au Fourneau pour poursuivre le développement du Centre national des arts de la rue et de l’espace public. Celui-ci s’installera aux Capucins à l’horizon 2023, dans le prolongement de la médiathèque François Mitterrand.

, .JPG 1.5Mo () L'équipe du Fourneau, dans les starting-block de la nouvelle saison qui commence.
© VG

« L’année sera dense et le programme de résidences copieux », annonce Caroline Raffin, la nouvelle directrice du Fourneau, qui succède à Michèle Bosseur et Claude Morizur. Pas moins de dix-huit compagnies seront soutenues en 2018 et cinq accueillies en résidence sur le lieu de fabrique emblématique du port de commerce à Brest. 

En résidence…

Le groupe ZUR (zone utopiquement reconstituée) d’Angers et le collectif de la Meute de Douarnenez investiront les lieux du 2 au 8 avril pour des expérimentations publiques nommées « Le rêvélateur » le samedi 7 avril. 

Bonheur intérieur brut, de Vincennes, sera en résidence de création de « Parrêsia », du 30 avril au 8 mai. Ils mettront en avant la parole et l’écoute des autres sur la place publique. 

Fallait pas les inviter, un collectif de circassiens venus du Mans. La compagnie Roe Circus s’est associée à Philippe Fenwick pour présenter « Avec ceux-ci », un cirque contemporain en équilibre sur des trapèzes ballants… Ils seront en résidence du 23 mai au 3 juin.

Annibal et ses éléphants fera appel à une vingtaine d’habitants volontaires pour rentrer dans l’arène avec eux et combattrent les chiffres qui font (trop) partie de notre quotidien. « Le grand cirque des sondages » en résidence du 4 au 11 juin et en expérimentation publique le vendredi 8 juin à 19h12.

Burratini, peaufinera son spectacle « Le dernier charlatan » du 30 septembre au 10 octobre.

Accompagnement, coproduction et conseil

Outre ces résidences, le Fourneau n’oublie pas ses missions, que sont le soutien à la création et la volonté d’associer les artistes et les publics, dans une totale liberté de création. 

En collaboration avec Le Quartz, la compagnie Jeanne Simone présentera un spectacle inédit, « Nous sommes » dans le cadre de Dans Fabrik. Rendez-vous samedi 17 mars à 11h11 et 15h15 square Mathon en haut de la rue de Siam à Brest.

A noter aussi que le parcours culturel du Fourneau et de la compagnie La Hurlante, avec le Centre départemental de l’enfance et de la famille de Brest et les Genêts d’or se poursuit. Une création « Fougues » sera présentée le vendredi 23 mars dans le quartier de Brest Saint-Marc à 18h02 et « Regards en biais » une création de 2015 sera diffusée le samedi 31 mars, toujours à Saint-Marc. 

Retrouvez toutes les infos sur www.lefourneau.com

 

 

 

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.