Territoire, Culture

Le bel été des Ateliers des Capucins

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Le premier point info tourisme des Capucins, installé par l’office de tourisme de Brest métropole au sein même des Ateliers, révèle des premiers chiffres de fréquentation du lieu intéressants.

Des personnes se renseignent au niveau d'un bureau. - , .JPG 3.0Mo () Profitant du succès des Capucins et du téléphérique, le point info tourisme de l'office de tourisme de Brest métropole, installé pour la première fois au sein des Ateliers, a vécu une saison bien remplie.
© Damien Goret

« Parce que l’on sait que le tourisme évolue, il nous appartient d’accompagner cette évolution. » C’est en ces termes qu’Olivier Costil, directeur de l’office de tourisme de Brest métropole, a justifié l’implantation, pour la première fois, d’un point d’information touristique au sein même des Ateliers des Capucins, en lien avec la société publique locale éponyme. « En sortant de nos murs, en nous positionnant au plus près des touristes, nous leur avons offert, depuis le 12 juillet, une vraie proximité, à la manière de ce que nous conduisons depuis quatre ans à Océanopolis »,a également commenté Armel Gourvil, président de l’office de tourisme. Le point info sera retiré le 26 août.

Téléphérique et photos font le succès

En attendant, les premiers chiffres témoignent de l’intérêt évident qu’il y avait à installer un tel point d’informations dans les Ateliers, dont le succès ne s’essouffle pas.

Animés par deux expositions durant l’été, les Ateliers ont, ainsi, à nouveau, fait “salle comble“. Les photos d’Anne de Vandière, Tribu/s du monde, ont, par exemple, déjà attiré plus de 35 000 visiteurs, alors même qu’elle ne s’achèvera que fin septembre.

Autre chiffre éloquent : le nombre de voyageurs enregistrés par le téléphérique, outil indissociable du succès des Capucins. En juillet, ce sont 1 800 voyageurs par jour en moyenne qui en ont franchi les portes, tandis que la moyenne quotidienne, en août, s’établit à 2 700 voyageurs.

Dans le même temps, et surfant évidemment sur cette belle fréquentation, le point info tourisme a vécu au rythme d’une saison bien remplie, a fortiori au mois d’août, avec 300 personnes renseignées par jour au maximum. « Des demandes qui concernaient de l’information touristique sur les endroits visitables sur tout le territoire de Brest métropole et du Pays de Brest, mais également des explications sur le lieu même des Capucins, ses machines, ses projets à venir », conclut Olivier Costil. 

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