Economie, entreprises, International

La Maison de l'international donne rendez-vous aux entreprises et au public

Mis en ligne le

La Maison de l’international organise une série de rencontres dédiées aux entreprises et au grand public. Objectif : favoriser l’ouverture au monde à travers des retours d’expériences du monde associatif et institutionnel présent dans ce bâtiment.

international export organisation de conférences pour les entreprises et le public - , .JPG 240Ko () Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l'économie et Fortuné Pellicano, adjoint au maire en charge des jumelages et de la solidarité internationale dans la salle où se tiendra le cycle des rencontres de la Maison de l'international.
© chall

Située aux Capucins, sur les hauteurs de Recouvrance, la Maison de l’international dispose d’un plateau diversifié d’associations  ouvertes au monde. Pour susciter l’interconnexion, Brest métropole et la ville de Brest ont mis en place un cycle de rencontres permettant d’une part aux entreprises de développer leur activité et, de l’autre, aux jeunes et au public de découvrir d'autres cultures. 

Thèmes spécifiques à l'export

« Dans le cadre de la stratégie métropolitaine de développement économique (SMDE), le volet international a toute sa place, rappelle Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole, en charge de l’économie. Avec nos partenaires, Bretagne commerce international, BpiFrance, le World trade center de Brest…, nous voulons donner aborder des thèmes pointus utiles aux entreprises pour se lancer. » 

Le maire de Denver en avril ?

Et pour « renforcer la dimension internationale de la ville de Brest, ce cycle fait intervenir les acteurs de la coopération internationale, souligne Fortuné Pellicano, adjoint au maire en charge du jumelage et de la solidarité internationale. Siègent ici des associations, présentes physiquement et d’autres qui disposent d’un lieu de réunion. Et je rappelle que Brest est jumelées avec 10 villes », ce qui constitue en soi un bon réseau de découverte de l’international.
A ce titre, pour fêter les 70 ans de jumelage avec Denver, le maire de cette ville du Colorado pourrait faire le déplacement. « Nous avons bâti un programme tourné aussi vers l’Europe, la jeunesse ainsi que le grand public curieux de partager d’autres cultures. »

L’Europe, les Etats-Unis, l’Inde

Les rendez-vous sont conçus pour convenir aux entreprises (petits déjeuner) autant qu'au public (samedi après-midi). 

  •  Ainsi, dès vendredi 26 et samedi 27 janvier, les pays de l’Est sont mis à l’honneur, avec la participation du consul de Roumanie. Il sera présent lors petit déjeuner pour les entreprises le vendredi matin où seront abordés les opportunités économiques à l’est et les outils de sécurisation des transactions à l’international (avec la BPI et la Société générale). Le samedi après-midi, le public est invité à découvrir le delta du Danube en présence du consul. 
  • Ce premier semestre, l’Allemagne (15 au 18 mars), les Etats-Unis (9 au 14 avril) et l’Inde (18 mai) feront l’objet de rendez-vous thématiques.
  • Des « jeudis de l’Europe » mettront l’accent sur des thèmes particuliers. « Le 16 février, nous faisons un focus sur le dispositif Erasmus Jeunes entrepreneurs, précise Fortuné Pellicano. Au mois de mai, l’Europe sera au cœur de nos discussions, avec la journée européenne du 9 mai. » 

Retrouvez tous les rendez-vous du cycle de la Maison de l’international sur notre site (programme téléchargeable).
Les petits déjeuners et rencontres tout public sont gratuites mais il est conseillé de s'inscrire (dans la limite des places disponibles) :
maison-international@brest-metropole.fr et 02 98 33 56 63

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.