Vivre ensemble

L'intergénération joue la colocation !

Mis en ligne le

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes(Ehpad) Louise Le Roux, à Brest poursuit son ouverture. A la rentrée de septembre, des étudiants auront la possibilité d'y habiter en colocation, tout en donnant quelques heures de leur temps aux habitants de l'Ephad.

Louise et compagnie... On n'aurait pu trouver meilleure appellation pour le nouveau projet porté par l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Louise Le Roux, à Brest. Dès le mois de septembre, un ancien logement de fonction de la résidence, remis en état, pourra héberger des étudiants en colocation. Objectifs : offrir un logement à loyer modéré aux jeunes, tout en luttant contre l'isolement des personnes âgées de la résidence, mais aussi celui des étudiants. " C'est une réalité pour beaucoup d'étudiants, qui arrivent dans une ville qu'ils ne connaissent pas. Cette formule de colocation au sein d'un Ehpad apparaît comme un bel exemple de ce qu'il est possible de faire en matière de solidarité intergénérationnelle", estime Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge de la jeunesse.

Engagement

"Nous proposons cet hébergement de trois chambres et espaces communs, avec un jardin privatif et une entrée séparée de la résidence, à des étudiants qui accepteront l'esprit du projet. L'idée est qu'ils bénéficient d'un logement à loyer modéré, mais s'engagent également auprès des habitants de la résidence, à raison de trois heures de bénévolat par semaine", explique Marie-Laure Le Dreff, la directrice de Louise Le Roux. Les étudiants pourront par ailleurs, s'ils le souhaitent, bénéficier des repas servis dans la résidence, à prix modique.

Entièrement rénové, le logement permettra aux étudiants de garder leur indépendance, tout en participant régulièrement à la vie de la résidence, dans le cadre des animations. " Le personnel les accompagnera pour leur faire découvrir nos animations, qu'ils trouvent leur place auprès des habitants de la résidence, et puissent proposer des actions en lien avec leurs talents, leurs envies...".

Le projet, présenté en amont aux résidents de Louise Le Roux,  a trouvé un accueil très favorable : "Ce qu'ils préfèrent, ce sont les actions intergénérationnelles. Notamment parce qu'ils peuvent transmettre leurs savoirs... Il s'agira donc d'un échange, chacun apportera son savoir-faire à l'autre", estime Marie-Pierre Creff, adjointe au maire de Brest, déléguée aux personnes âgées.

Candidatures jusqu'au 15 août

Une belle initiative donc, ouverte à tous les étudiants un tant soit peu ouverts au partage entre générations. "Pour ceux qui se destinent à un métier dans le secteur médico-social, cela peut aussi apporter une meilleure connaissance de la réalité de ces métiers", notre Marie-Laure Le Dreff.

Les candidatures sont à déposer avant le 15 août à la résidence Louise Le Roux, qui sélectionnera les trois élus de Louise et compagnie début septembre.

Dossiers à retirer à l'accueil de la résidence (20 rue de Maissin à Brest), ou à télécharger ici.

 

 

 

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaires (1)

  1. Posté le 18-07-2017 à 12:07 par Christine

    très joli projet qui apportera à tous joie et partages, alors bonne rentrée.
    • 1