Enseignement

Inscriptions 2016 dans les écoles publiques maternelles et élémentaires

Mis en ligne le

Depuis début mars, les parents sont invités à inscrire leurs enfants pour la rentrée scolaire de septembre 2016. Les inscriptions se font en mairie centrale ou dans les mairies de quartier de Brest. Cette démarche ne concerne pas les enfants déjà scolarisés.

Les écoles publiques de Brest accueillent 3367 élèves dans ses écoles maternelles et 4743 élèves en écoles primaires (chiffres rentrée 2015). Depuis le 1er mars, les parents sont invités à inscrire leurs enfants pour la rentrée scolaire de septembre 2016. Les démarches sont simples et se font auprès des mairies de quartier ou à la mairie centrale. Muni du certificat d’inscription délivré par la mairie, les parents sont ensuite invités à prendre contact avec la directrice ou le directeur de l’école qui procédera à l’admission de l’élève.

Quels enfants sont concernés ?
- Les enfants n’ayant jamais été scolarisés
- Les enfants venant d’une autre commune et qui feront leur première rentrée scolaire à Brest
- Les élèves changeant d’école à Brest, qu’ils aient déjà été scolarisés dans une autre école publique ou une école privée de la ville.

Quels documents fournir ?
Le livret de famille ou l’acte de naissance de l’enfant, un justificatif de domicile, un certificat de radiation de l’ancienne école si l’enfant est déjà scolarisé.

Passage de la maternelle à l’élémentaire
Les parents n’ont aucune démarche à accomplir pour le passage de l’enfant de la maternelle au cours préparatoire, s’il poursuit sa scolarité dans le même groupe scolaire brestois. L’admission est gérée directement par les directions d’écoles.

Les périmètres scolaires
À Brest, l’école proposée en priorité pour l’inscription est l’école la plus proche du lieu de résidence des parents. Les parents ont toutefois la possibilité d’inscrire l’enfant dans une autre école plus éloignée de leur domicile. Certaines écoles sont dotées d’un périmètre scolaire afin d’assurer l’équilibre des effectifs et garantir une mixité sociale.

Si les parents souhaitent inscrire l’enfant dans l’une des écoles dotées d’un périmètre scolaire et s’ils sont domiciliés hors du périmètre de recrutement, une dérogation est à demander lors de la démarche d’inscription en mairie.

Le formulaire est disponible dans les mairies. La demande doit être motivée et accompagnée de pièces justificatives. La dérogation est accordée ou refusée par le maire après avis de la Commission consultative des inscriptions scolaires composée de représentants de la ville, de l’Education nationale et des parents d’élèves.

Inscription d’un élève non domicilié à Brest
Si les parents n’habitent pas Brest, et s’ils souhaitent inscrire l’enfant dans une école publique brestoise, il est nécessaire d’en faire la demande en mairie. Si l’école demandée est dotée d’un périmètre, les parents doivent en outre faire une demande de dérogation. Dans tous les cas, l’admission à l’école souhaitée se fera dans la limite des places disponibles.

Inscription d’un enfant de + 3 ans
Le code de l’Education stipule que tout enfant doit pouvoir être accueilli à l’âge de trois ans dans une école si sa famille en fait la demande. L’inscription et l’admission des enfants de trois ans révolus sont réglementaires et possibles tout au long de l’année.

Inscription d’un enfant de - 3 ans
Les enfants ayant deux ans révolus à la date de rentrée peuvent être inscrits en mairie pour la rentrée scolaire 2016. Toutefois l’admission qui relève de l’Education nationale n’est possible et effective qu’en fonction des capacités d’accueil de l’école choisie. Les enfants de trois ans et plus sont accueillis prioritairement.
Les enfants qui auront deux ans entre la rentrée scolaire et la fin de l’année civile pourront être inscrits en mairie jusqu’au 31 décembre. Leur admission à l’école sera également faite en fonction des places disponibles.

Inscription en classes bilingues français/breton
L’inscription dans ces établissements se fait également dans la mairie de quartier et selon les mêmes modalités. Toutefois, il n’est pas nécessaire de résider près de l’école. Tous les enfants peuvent y être admis en fonction des places disponibles.
Rens. : Écoles Jacquard (Tél. 02 98 44 44 98), Kerargaouyat (Tél. 02 98 45 08 45) ou Aubrac (02 98 03 10 57)

Inscription à l’école Freinet
L’inscription se fait également dans la mairie. Tous les enfants peuvent y être admis en fonction des places disponibles. Le dossier d’inscription doit être retiré en mairie et déposé avant le 15 juin 2016 pour être examiné en commission d’inscription fin juin.
Rens. : Pédagogie Freinet à l’école Freinet, 6 rue d’Avranches (Tél. 02 98 03 16 05).

En savoir +

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.