Culture

Innovation : la programmation de la Carène enrichie dans une appli

Mis en ligne le

Ecouter un album ou visionner un concert en feuilletant le programme de la Carène, c’est désormais possible. La Carène lance une application de réalité augmentée, conçue à partir de la technologie développée par E-magein3D.

« Nous expérimentons, commente Gwen Potard, le directeur de la salle des musique actuelles, la Carène. Nous voulions prendre en compte la manière dont le public apprécie la musique aujourd’hui. » 

Utiliser le smartphone à la place du briquet montre une évolution des usages, à laquelle La Carène veut participer à sa manière : « Comment s’approprier cette technologie ? » Cette question a séduit David Pliquet, à la tête de l’entreprise camarétoise E-magein3D (14 salariés). 

Au départ spécialisée dans l’impression 3D, elle a rapidement pris le tournant de la réalité augmentée, en créant une plateforme de développement de contenus (vidéos, images, textes...), transposables sur n’importe quel support à l’aide d’une application baptisée ARzone. 

Un fanzine numérique

« Cette plateforme est le cœur de notre développement technologique. On peut y développer n’importe quels usages en fonction des besoins de nos clients. » Egalement présent au Village by CA29, en plein cœur des Capucins, et à Rennes depuis peu, E-magein3D a mis gratuitement sa technologie au service de la Carène. 

« Nous voulons lancer des actions qui ont du sens avec des acteurs qui nous touchent, explique David Pliquet. L’esprit « comment je peux t’aider ? » nous guide. Pour la Carène, nous avons pensé l’appli comme un fanzine qui diffuse des informations vivantes. » 

La région Bretagne, la Drac et le CNV soutiennent financièrement le développement du contenu, preuve de l’intérêt suscité par un tel outil dans le domaine de la création et de la diffusion culturelle. 

Ecouter le programme 

Clips, extraits d’albums, diaporamas, playlists, réservations, commentaires et, bientôt, partage de contenus envoyés par le public… L’appli décline tout type de contenus. Une interface ergonomique permet à l’équipe de la Carène de le publier et de le modifier en temps réel. 

Côté usager, le téléchargement de l’appli ne nécessite que peu d’espace sur son mobile (20 mo) car le contenu est stocké sur les serveurs d’E-magine3D. Seul prérequis : une connexion internet pour scanner les pages ou l'affiche et ainsi découvrir les contenus. 

L’affiche et le programme sont d’ores et déjà enrichis de contenus vidéos. Ne reste plus qu’à écouter les pages !

Application disponible sur Apple Store et Google Play : La Carene.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.