Citoyenneté

Hall de l’hôtel de ville de Brest : avez-vous une idée pour améliorer l'accueil ?

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Le hall de l’hôtel de ville de Brest va bénéficier d’un rajeunissement nécessaire après 12 années dans cette configuration. Pour cela, la mairie fait appel aux bonnes idées des habitants.

Frédéric Bergot, de la direction de la Citoyenneté et Bernadette Abiven, première adjointe au maire, dans le hall d'accueil de l'hôtel de ville de Brest qui sera réaménagé mi-2018. - , .JPG 2.0Mo () Frédéric Bergot, de la direction de la Citoyenneté et Bernadette Abiven, première adjointe au maire, dans le hall d'accueil de l'hôtel de ville de Brest qui sera réaménagé mi-2018.
© Chall

Entre 400 et 500 usagers fréquentent le hall d’accueil de l’hôtel de ville de Brest chaque jour. Entre l’îlot d’accueil face à l’entrée, les points d’accès à internet à gauche, l’État civil et les formalités au fond et le service décès-cimetières à l’étage, il y a de quoi perdre son chemin, « à tel point que les personnes n’osent pas s’asseoir dans la salle d’attente, au centre, de peur de perdre leur place ou n’entendent pas l’agent qui les appelle au bon guichet. Cela manque de confidentialité et de chaleur », constate Bernadette Abiven, ajointe en charge des Finances et de l’administration générale.

Améliorer l’accueil

Pour réorganiser ce parcours - dès les marches extérieures jusqu’au premier étage - la collectivité a décidé de faire appel à un designer, Damien Roffat, comme pilote d’un groupe constitué d’usagers et d’agents. « Le cabinet DTA où travaille Damien Roffat a déjà l’expérience du design de service, poursuit l’élue, il nous accompagne sur une démarche en quatre phases : l’observation, l’idéation, le prototypage et l’expérimentation. »

Appel aux habitants

La phase d’observation/immersion se déroulera du 20 au 23 septembre, en s’appuyant sur une dizaine d’agents de différents services, qui iront à la rencontre des usagers.
C’est à cette occasion que la mairie lance un appel aux volontaires pour apporter des idées, lors d’un atelier de réflexion, le 23 septembre, de 9h30 à 12h.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 15 septembre, à l’aide d’un formulaire en ligne, via la plateforme téléphonique ou auprès des agents de l’accueil.
« Une sélection sera faite parmi les candidats afin de couvrir une diversité de profils, précise Bernadette Abiven, mais les autres personnes non retenues peuvent venir rencontrer les observateurs entre le 20 et le 23 septembre. »
Les prototypes d’évolution du hall, conçus en coopération avec la direction patrimoine logistique de Brest métropole, seront mis en place mi-janvier 2018, pour trois mois. S’ensuivra une proposition définitive aux élus.

Formulaire de candidature à l’atelier du 23 septembre, de 9h30 à 12h,
Plateforme téléphonique : 02 98 00 80 80

Commentaires

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Commentaires (1)

  1. Posté le 07-09-2017 à 07:09 par Edith

    BREST, le jeudi 7 septembre 2017
    Bonjour madame ABIVEN Bernadette,
    Bonjour monsieur BERGOT Frédéric,

    Abonnée au télégramme, j'ai lu l'article ce matin qui présentait en photo madame ABIVEN et monsieur BERGOT qui demandaient par la même occasion des usagers qui souhaitent faire partie du projet de réflexion pour améliorer les conditions d'accueil dans le hall de l'hôtel de ville.
    Je me porte volontaire a ce projet et a participer à l'atelier prévu le samedi 23 septembre 2017 de 9 heures 30 à 12 heures. Au plaisir, Edith SEVERE
    1. Posté le 07-09-2017 à 17:09 par Brest métropole

      Bonjour,
      Merci d'utiliser le formulaire de candidature à cette adresse : https://www.brest.fr/actus-agenda/reamenagement-du-hall-daccueil-de-lhotel-de-ville-5641.html

      Cordialement.
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