Sport

Grand prix de la ville de Brest Navaléo : le cyclisme innove au port le 5 juin !

Mis en ligne le

Après avoir testé le cours Dajot, le grand prix de la Ville de Brest Navaleo se déroulera au port de commerce, côté quai de la Douane, le 5 juin. Organisée par le nouveau club Kiclos Brest métropole cyclisme, la course innove avec un système de points.

La course aux points se pratique généralement sur piste. Mais à Brest, Gaëtan Plas et Philippe Pierre, deux anciens de la Bic2000 qui ont lancé le Kiclos Brest métropole cyclisme, entendent mélanger les formules pour donner du piment au grand prix de Brest.

Les points, comment ça marche ?

Le départ sera donné le 5 juin à 20h au niveau du 2e bassin, près du bâtiment du Grand large. Un circuit de 1,6 km a été défini, comprenant des virages à 90° à négocier et des lignes droites favorables au sprint (à découvrir sur le site de la course) . Environ 80 coureurs effectueront 50 tours, soit 84 km, avec « tous les 5 tours, de 5 à 1 points attribués aux premiers sprinteurs, explique Philippe Pierre. Les 10 premiers du sprint final se verront attribuer 10 points supplémentaires. Et les sprinteurs rejoindront le peloton et devront se frayer un chemin s’ils veulent se relancer. »

Particulièrement tactique, la course nécessite aux participants de calculer son positionnement et celui des autres compétiteurs. « On a sondé des coureurs et les retours sont bons, commente Gaëtan Plas. Nous sommes les seuls en Bretagne à proposer une course sur route aux points. » De quoi relancer le suspens pour le public, tenu informé en temps réel.

Les spectateurs seront positionnés le long du quai ou du parc à chaînes, voire sur le cour Dajot. Une partie du parking du parc à chaînes sera accessible, l’autre étant réservée aux coureurs et à  l’organisation. « La circulation sera interdite à l’aide de chicanes, dès 17H et jusqu’à 23 h, indique Antoine Marrec, du service des sports de la ville.

Ce grand prix réservé aux licenciés de la fédération française suivra la Fête du Tour, prévue le 3 juin et précédera la 6e étape du Tour de France, le 12 juillet, toujours sur le port de commerce.

Projets le cylisme brestois

Anciennement Bic2000, le club Kiclos Brest métropole cyclisme (40 coureurs) relance le vélo haut niveau à Brest en organisant trois courses en 2018 : La Kiclos à Kergaradec en mars dernier pour les jeunes, le Grand prix de la ville de Brest en semi-nocturne le 5 juin et la course à Lambézellec dont la dernière se tiendra début juillet. « Nous allons tenter de fusionner les courses de Kergaradec et de Lambézellec l’an prochain pour créer un grand événement sur un week-end : les minimes et la semi-nocturne hommes le samedi puis, le dimanche, une course féminine de haut niveau », précise Gaëtan Plas. Le club compte dans ses rangs Floriane Huet, championne de France à quatre reprises en cadette.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.