Nautisme

GPEN du 8 au 12 mai : plus de 200 bateaux à pleine voilure !

Mis en ligne le

Pour sa 17e édition, du 8 au 12 mai, le Grand prix de l’école navale tient ses promesses en nouveautés en attirant notamment cinq multicoques 50 et une vingtaine Diam 24. La rade de Brest scintillera de mille voiles !

« On a dit banco ! s’enthousiasme Fortuné Pellicano, adjoint au maire et vice-président de Brest événements nautiques. On ne pouvait rêver mieux que notre superbe rade de Brest pour base d’un championnat de France de ces rapides et extraordinaires Multi50*. Le premier trophée de Brest fait écho au port des Records, au port des Ultims en 2019. »

Le GPEN fait une fois encore honneur à la voile « avec plus de 200 bateaux engagés et un millier de concurrents rassemblés à l’école navale de Lanvéoc », présente le vice-amiral  Benoît Lugan. Marine nationale, fédération française de voile, municipalités de Roscanvel, Lanvéoc, Crozon-Morgat, Camaret et Brest cette année soutiennent activement ce championnat de France de monotypes habitables qui mobilise 250 bénévoles. 

Handivoile, lycéens, Défense...

« Le premier championnat national des clubs de la Défense se déroulera en rade de Brest, souligne Henri Pasquini, de la FFV. Nous voyons également l’arrivée du circuit des multicoques 50 à qui nous allons délivrer pour la premier un titre de champion de France. » Pour la deuxième année, une handivoile Cup soutenue par le Lions club de Brest y aura toute sa place.
Une convention entre la Marine nationale et l’Education nationale permet également aux lycéens de participer à une régate, « belle occasion pour nous davantage nous faire connaître », précise Eric Pagès, directeur de l’Ecole navale. 

Points de vue à Brest et Plougastel

On l’aura compris, ce sera du spectacle pour les amateurs de voile. Le public est convié au village du centre d’instruction de Lanvéoc mais aussi, pour admirer les géants des mers et les Diam24, au port du Moulin blanc, à la digue Lapérouse (Marina du château) et en presqu’île de Plougastel. Sous le soleil et une petite risée, évidemment.

 * Fenêtréa-Mix Buffet (Erwan Le roux) ; Arkema (Lalou Roucayrol) ; Solidaires en peloton Arsep (Thibaut Vauchel-Camus) ; Reuate Chocolat (Armel Tripon) et la French Tech Rennes-Saint-Malo (Gilles Lamire).

 

Six titres de champions de France et un titre de champions d’Europe seront décernés à l’issues des régates, à Lanvéoc. Pen Duick II, V et VI feront le déplacement, aux côtés de La Belle Poule, la Grande Hermine et la Recouvrance.

   

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.