Déplacements

Gare de Brest, le stationnement s’adapte dès le 22 juin !

Mis en ligne le

A partir du 2 juillet, le temps de parcours en train pour rejoindre Paris depuis Brest sera réduit en moyenne de 48 minutes. Pour accompagner le projet LGV (Ligne à grande vitesse), Brest métropole modifie les règles de stationnement et de dépose minute sur le parvis de la gare à compter du 22 juin.

, .JPG 1.0Mo () La gare de Brest
© Mathieu Le Gall/Brest métropole

Pour déposer ou attendre un passager, trois espaces sont à privilégier

  • Une zone de dépose minute est créée dans la contre-allée située à droite en entrant sur le parvis de la gare.  Pratique pour y déposer rapidement un passager à destination de la gare, la durée de dépose y est limitée à 5 minutes et gratuite.  Pour assurer un bon fonctionnement de cette dépose minute, le conducteur doit rester à proximité du véhicule et évacuer la zone rapidement une fois les passagers déposés.
  • Le parking du parvis, fermé par des barrières, est gratuit si on y stationne jusqu’à 20 minutes : la solution idéale pour utiliser les services de la gare ou pour attendre un voyageur.
  • La rue de Kerros, située en pied de falaise, vous permet de vous stationner avec paiement par horodateur : attention, le stationnement n’est autorisé que sur les places indiquées.

Bon à savoir

  • Il est également possible de déposer un passager à proximité des escaliers situés sur le boulevard Gambetta et ainsi éviter l’affluence du parvis de la gare
  • Des places réservées au covoiturage sont disponibles rue Reveillère
  • Pour les personnes à mobilité réduite disposant d’un macaron, des emplacements aménagés existent à proximité du belvédère (gratuit) et dans le parking du parvis (gratuit si stationnement de moins de 20 minutes).

Pour stationner plus longuement

L’offre de stationnement payant :

  • Le parking Effia, situé derrière le bâtiment de la gare, s’adapte aux différents besoins en proposant tous types de durées de stationnement mais aussi des abonnements hebdomadaires, mensuels … Il est également possible d’y réserver sa place à l’avance pour plus de tranquillité. 
  • Le parking du parvis de la gare permet de stationner 2 jours consécutifs au maximum
  • Le parking de la rue de Kerros (horodateur) propose également la possibilité de stationner plusieurs heures, jusqu’à 24 heures consécutives, de même que les places situées boulevard Gambetta et avenue Amiral Reveillère. 

Le plan de la zone concernée

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.