Economie, entreprises, International

Fonds européens : Brest en a bien profité

Mis en ligne le

Feder, Feader, Feamp, FSE, FESI… derrière la sécheresse des sigles se cachent les millions d’euros des fonds européens qui participent aux programmes structurants bretons, et notamment brestois. L’occasion de faire le point sur ces aides qui constituent aussi de puissants leviers auprès d’autres financeurs (Département, Région, Etat)

« L’Europe soutient les projets bretons » ont affirmé en cœur Marie Lecuit-Proust, secrétaire générale adjointe à la Préfecture de Région, Forough Salami-Dadkhah, vice-présidente de la Région Bretagne en charge de l’Europe, et Frédérique Bonnard-Le Floc’h, vice-présidente de Brest Métropole chargée des politiques européennes (notre photo). Un credo répété lors d’une conférence de presse de rentrée tenue dans les locaux de la Maison de l’international aux Capucins. Ces Capucins qui ont beaucoup bénéficié des fonds européens pour émerger. Ainsi, l’Europe, via les fonds Feder, a contribué à l’aménagement du nouvel éco-quartier à hauteur de 7 millions d’euros sur la période 2007-2013 ainsi qu’à la construction du premier téléphérique urbain de France à hauteur de 5,85 millions d’euros.

Toujours dans cette dimension « projets structurants », l’Union européenne participe aussi à l’aménagement d’un nouveau quai à proximité sur site de la réparation navale afin d’accueillir des activités liées aux énergies marines renouvelables. Ce gros chantier de 42,3 millions d’euros est financé à hauteur de 35 % par l’UE. A côtés de ces investissements lourds, Bruxelles soutient aussi des projets de proximité qui contribuent à améliorer le quotidien des Bretons comme le déploiement du très haut débit pour tous ou l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi dans les quartiers de Brest via le chantier d’insertion Sato Relais et une aide à la clause d’insertion dans les marchés publics et appels d’offres via la Maison de l’emploi et de la formation professionnelle de Brest.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.