Loisirs

Foire Saint-Michel des 23 et 24 septembre : reconduction de la formule 2016

Mis en ligne le

La Foire Saint-Michel se déroulera dans les mêmes conditions qu’en 2016, dans un contexte de renforcement de la sécurité.

La Foire Saint-Michel se maintient avec le déballage des enfants place de la Liberté. - , .JPG 36Ko () La Foire Saint-Michel se maintient avec le déballage des enfants place de la Liberté.
© Pierrick Segalen

« Nous avons sans hésitation maintenu la Foire Saint-Michel », précise d’emblée Jean-Luc Polard, vice-président Services à la population, commerce et artisanat. « Mais si nous l’avions présentée aux forces de l’ordre dans les mêmes conditions qu’en 2015, avec 45 km2 de linéaire, elles nous auraient dit non. »
C’est pourquoi la traditionnelle Foire se présente sous un format resserré : le déballage est uniquement autorisé pour les enfants, le dimanche 24 septembre, place de Liberté. « L’esprit festif se maintient avec les enfants, cela nous semblait important de le faire perdurer. »

Renforcement de la sécurité aux accès

Le dimanche, les véhicules déposant les enfants pourront accéder à la place de la Liberté par la rue Docteur Le Noble, entre 6h et 8h30. Un ticket leur sera remis par les agents municipaux, qui servira à revenir en fin de journée (entre 17h et 19h). Les véhicules sortiront par la rue Morvan. 
 
« Nous avons changé de paradigme avec les attentats aux véhicules, déplore Jean-Luc Polard. Désormais, nous devons bloquer tous les accès. » C’est pourquoi il est prévu d’installer, aux abords du périmètre de la foire, 2 kilomètres de barrières, 160 tonnes de chicanes en béton, auxquelles s’ajoutent 70 agents de la Ville sur deux jours, 50 au gardiennage et une force sentinelle militaire.
« Globalement, il faut compter entre 25 à 40 % de surcoût sur les événements publics avec ces consignes de sécurité », soit 25 000€ en plus sur les deux jours de foire Saint-Michel.
Les côtés de la place seront animés par Emmaüs d’une part et de la restauration ambulante de l’autre.

Fête foraine et village associatif

Late foraine posera les jalons de ses 50 manèges près du jardin Kennedy, Côté jardin, le village associatif revient en force avec Brest en Bulles, des peintres et photographes, Brest à pieds ou à Vélo, Court-circuit du pays de Brest…
Une foire commerciale prendra place rue de Lyon, dans le prolongement du marché dominical, de 8h à 18h, avec 250 commerçants attendus entre les rues Réveillère et Colbert.

La braderie des commerçants débutera dès le mercredi 20 septembre en partenariat avec l’association Vitrines de Brest.



Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.