Emploi, formation, Jeunesse

Filmez le métier qui vous plaît !

Mis en ligne le

Brest métropole et ses partenaires relancent le concours Je filme le métier qui me plaît, destiné aux jeunes ainsi qu’aux personnes inscrites dans des parcours d’insertion, sur tout le Pays de Brest. Les candidats ont jusqu’au 19 janvier 2019 pour s’inscrire !

, .JPG 48Ko () Une sélection officielle, une projection en bonne et due forme, des prix décernés : le concours Je filme le métier qui me plaît est un vrai moment pédagogique et cinématographique.
© Sébastien Durand

C’est un concours désormais bien installé dans le paysage du Pays de Brest, et qui s’ancre dans un événement national intitulé Je filme le métier qui me plaît. « Ici, nous avons choisi de lui offrir une déclinaison plus locale, explique Isabelle Montanari, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’emploi et de l’insertion. Ce qui donne aux candidats la possibilité d’être récompensés à l’échelle nationale comme à l’échelle locale. »

Trois minutes pour un film

Le but ? Réaliser une vidéo de trois minutes sur un métier, et en imaginer la totalité du processus, du scénario jusqu’au montage. Une expérience ludique qui s’apparente bien souvent à un support pédagogique permettant de rapprocher les mondes de l’entreprise, de l’école ou de l’insertion et qui, depuis trois ans que le concours est lancé sur le Pays de Brest, a séduit de plus en plus de candidats. « On a vraiment assisté à une montée en puissance du concours, se réjouit ainsi Marc Coatanéa, conseiller de la Région Bretagne, partenaire de l’événement. Les profils ainsi que les âges des candidats démontrent que le concours prend de l’ampleur et se diversifie. »
Et c’est un fait : en 2017, la déclinaison Pays de Brest de Je filme le métier qui me plaît avait fédéré 270 participants, représentant 13 établissements différents, et 31 films avaient concouru en sélection officielle au cinéma Le Multiplexe, à Brest. Deux films avaient par ailleurs été sélectionnés, puis récompensés, à Paris, par le jury national.

Réunion d’information le 7 novembre

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour l’édition 2018-2019. Une réunion d'information se tiendra le 7 novembre, à 14 heures, au Quartz (inscription obligatoire auprès de emploi-insertion-eco@brest-metropole.fr). Les inscriptions seront closes le 19 janvier 2019, et l’envoi des vidéos pourra se faire jusqu’au 15 mars. La cérémonie territoriale de remise des prix se fera à Brest, au Multiplexe, le 14 mai. 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.