Extension du cimetière de Plougastel

Mis en ligne le

Brest métropole porte la compétence d’extension des cimetières des 8 communes qui la composent. A ce titre, elle a piloté l’opération d’agrandissement du cimetière de Keroumen à Plougastel, compte tenu de la saturation de l’actuel.

Le projet a pris forme sur des parcelles, contigües au cimetière actuel, acquises de longue date par la métropole à cet effet. Le dimensionnement de l’ouvrage a été estimé à partir d’une étude démographique intégrant les différentes pratiques d’inhumation.

Le besoin est estimé pour une prévision sur 30 ans. Le programme d’aménagement a dicté les capacités d’inhumation par la création de concessions traditionnelles en pleine terre et d’emplacements pour les pratiques cinéraires dans le cadre des crémations (columbarium ou cave urne). Les columbariums sont mis en place au fur et à mesure des besoins par l’exploitant du cimetière.

La surface aménagée s’élève à 1 ha ; les ouvrages sont prévus en 2 phases. Un premier carré comptant 130 concessions en pleine terre et des emplacements dédiés aux pratiques cinéraires a été réalisé. Une parcelle a été viabilisée pour une extension dans un second temps.

L’aménagement a été pensé et réalisé en prenant en compte des objectifs écologiques, les arbres et les anciens talus bocagers ont été préservés au maximum.


La parcelle aménagée est ceinturée d’un talus qui sera planté au cours de l’hiver 2017/2018 d’espèces locales.
Le projet a été mené par la Direction Espaces Verts de Brest métropole en concertation avec la mairie de Plougastel.

Les travaux ont été confiés à l’entreprise Sparfel. L’entretien et l’usage du cimetière seront placés sous la responsabilité des services communaux de la mairie de Plougastel.
Budget des travaux : 150 000 €.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.