Economie, entreprises

Eric Balufin, nouveau directeur de Naval Group, à Brest

Mis en ligne le

Depuis le 1er septembre, Eric Balufin a pris ses fonctions en tant que nouveau directeur de Naval Group, à Brest. Pour succéder à Dominique Sennedot, l'ex DCNS ne faillit pas à la tradition, en plaçant à la barre de son navire amiral brestois un homme qui connaît tout des arcanes de la construction navale.

, .JPG 2.4Mo () Eric Balufin a pris ses fonctions de directeur de Naval Group, à Brest, le 1er septembre.
© DR

Ingénieur de formation, Eric Balufin a fait tout sa carrière chez Naval group. Et a exploré la plupart des facettes de l'expertise du géant français,  Après avoir longtemps travaillé au maintien en condition opérationnelle des bâtiments à Toulon, il a oeuvré à la direction des projets, puis à celle des achats, à Paris, avant de plonger dans les relations internationales, dans le cadre des transferts de technologies à l'étranger (Inde et Brésil).

Autant dire que le profil du nouveau directeur de Naval Group Brest correspond parfaitement aux ambitions actuelles de Naval group, qui entend bien poursuivre sa modernisation, afin de maintenir sa position sur le marché national, tout en misant beaucoup sur une conquête grandissante de l'international.

Cap sur l'innovation

Si Brest concentre 65 % de ses activités sur l'entretien des bâtiments (sous-marins nucléaires lanceurs d'engins mais aussi bâtiments de surface), les compétences locales sont aussi régulièrement mises à profit dans le cadre des marchés de transfert de technologies à l'étranger.

Eric Balufin arrive à la tête d'un groupe qui, sur Brest, emploie 2 700 personnes pour la division service, "dont le plan de charge est aujourd'hui stable ". Une situation saine donc, "mais pas une rente", rappelle-t-il. La barre est donc clairement placée sur une constante amélioration du service rendu, et une recherche permanente d'innovation. Deux clés de compétitivité indispensables, dans une économie navale totalement internationalisée.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.