Culture

Ensemble Matheus : Carmen à Brest Arena !

Mis en ligne le

Le 22 décembre, l'ensemble Matheus jouera son Carmen à Brest Arena. Un grand spectacle au « chœur » duquel les enfants de deux écoles brestoises donneront de la voix !

Ensemble Matheus et écoles primaires de Brest - , .JPG 344Ko () Le chef d'orchestre Jean-Christophe Spinosi est un habitué des enfants. L'ensemble Matheus est engagé dans des concerts pédagogiques avec les écoliers de Brest.
© Michel Coquil (2015)

Mondialement connu, Matheus n’en oublie pas ses racines, sa ville de cœur, son identité brestoise. L’ensemble mené par Jean-Christophe Spinosi revient ainsi enchanter Brest Arena le 22 décembre, pour y donner, un an après le magique Requiem de Verdi, sa version de Carmen, l’opéra le plus joué au monde !

Pour l’occasion, la formation brestoise sera accompagnée de ses complices de l’orchestre symphonique de Castille et Léon. Du grand spectacle en perspective donc, et pas seulement pour les habitués de l’opéra !

Enfants de “chœur” brestois

Ce rendez-vous constitue aussi la première étape d’une belle aventure avec les écoles brestoises. Depuis la mi-novembre en effet, les élèves de CM1 de l’école de la Pointe et de CM1 et CM2 de Dupouy répètent en vue de monter sur scène le 22 décembre. Ce soir-là, ce sont eux qui chanteront dans le chœur de Carmen !

Une belle expérience, unique, qui va leur permettre d’entrer dans la peau des artistes… Ils seront ensuite conviés, courant janvier, à assister aux répétitions de l’ensemble Matheus, dans son studio brestois.

Le projet ne s’arrête pas là : dans le cadre d’un partenariat avec l’éducation nationale, des livrets pédagogiques autour de l’opéra en général, et de Carmen en particulier, sont mis à disposition des enseignants. Ces derniers pourront ainsi initier leurs élèves à l’univers des grands concerts classiques. Une belle porte d’entrée aux concerts que Matheus offrira ensuite, en mars, à tous les élèves des écoles élémentaires publiques de la ville, autour d’une version de Carmen revisitée façon… rock !

> Carmen, par l’ensemble Matheus, le 22 décembre à 20 h 30. Brest arena. Accès PMR.


Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.