Sciences, Economie, entreprises

Du 8 au 12 octobre, les bio-ressources marines au centre du débat

Mis en ligne le

Rendez-vous international des savoirs et savoir-faire liés à la mer, la Sea Tech week réunit cette année à Brest les spécialistes les plus pointus dans le domaine des bio-ressources marines.

Organisée par Brest métropole et le campus mondial de la mer, et soutenu par l’Union européenne, la région Bretagne et la caisse des dépôts et consignations,  la 11è édition de la Sea tech week se déroulera cette année du 8 au 12 octobre à Brest. « Un bel événement majeur pour la communauté scientifique brestoise, et un rendez-vous vitrine pour notre rayonnement à l’international », apprécie Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l’économie et président du Technopôle Brest-Iroise.

D’hier à demain

Durant toute cette semaine, ce sont des centaines de spécialistes du monde entier qui échangeront sur les innovations en cours et à venir dans un domaine en pleine expansion : les bio-ressources marines, fil rouge de cette édition. « Ces bio-ressources font partie de notre histoire locale, avec la pêche ou la récolte des algues, mais elles sont aussi porteuses d’avenir, avec des potentiels d’exploitation dans la santé, le bien-être, les cosmétiques… », rappelle Eric Vandenbroucke, directeur du développement économique de Brest métropole.

Innovation et préservation de la ressource

Les débats porteront sur les bio-ressources en elles même, mais aussi les manières de les préserver tout en en tirant le meilleur parti, pour la culture, mais aussi les applications thérapeutiques (lutte contre le cancer, substitut sanguin…) ou encore sur les techniques de pêche et leur nécessaire évolution dans la préservation de la ressource. Un salon professionnel réunira également une trentaine d’entreprises et instituts de recherche.
Cette édition, dotée d’un comité scientifique international, verra de nombreux intervenants étrangers se succéder lors des tables rondes et débats. Des délégations chinoise et indienne sont attendues, tandis que la Norvège sera le pays invité d’honneur.

Conférence grand public

Et si la Sea tech week constitue un rendez-vous d’experts, le grand public aura également le loisir de s’intéresser au débat, avec une soirée ouvertes à tous, le 11 octobre (18 h 30) à l’auditorium de la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins. Il y sera question de la mer au service de la recherche médicale.   

 

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.