Culture, Loisirs

Du 6 au 30 décembre: Que voir pendant Noël à Brest ?

Mis en ligne le

Pour ce Noël, la ville de Brest teste une formule plus large, toujours avec le marché de Noël comme épicentre place de la Liberté mais aussi des spectacles inédits disséminés en plusieurs points du centre-ville, du 6 au 30 décembre. Les Vitrines de Brest s’associent via une chasse au trésor.

« Noël à Brest est conçu comme un moment magique à passer en famille, qui laisse la place à la poésie, créé des souvenirs communs, souligne Yann Masson, adjoint au maire en charge de l’animation. Au-delà de la période d’achat, nous voulons que ce Noël en centre-ville soit une période où les familles peuvent se retrouver dans la bonne humeur. »

Place de la Liberté : le marché et les manèges

Comme point de ralliement, la place de la Liberté conserve les chalets artisanaux, 36 au total, décorés selon les contes de Noël, ainsi que les manèges.
Ensuite, la déambulation dans les rues du centre-ville permettra de découvrir des spectacles et animations en plein air. « Cette année, nous avons étroitement travaillé avec l’association Les Vitrines de Brest qui propose un programme complémentaire. Une application à télécharger permettra de mener une chasse aux rennes, cachés dans les rues », étaye l’élu.

Animations sur trois week-ends

Noël à Brest avec l'hippomobusLes animations prennent place le week-end du 9-10 décembre avec le Manège du Contrevent, un spectacle qui mêle tapis volant et piano, rue Frézier.
La salle des conférences de l’hôtel de ville proposera un marché du monde, avec l’appui des associations caritatives et un concert de Noël, sur un ton décalé. L’Hippomobus reprend du service et la Compagnie Turbulle déambulera avec le Père Noël, ses lutins et… le Père Fouettard !

Fête des étoiles...

Cirque à LambézellecCe même week-end, il est à noter que le quartier de Kérédern, à Lambézellec, se pare des lumières de la fête des Etoiles grâce à un travail important mené avec les scolaires par Dédale de cirque, la maison de quartier, le patronage laïque…

Parmi un programme dense dans les quartiers et communes (pdf - 1,2 Mo) ainsi que les salles de spectacles sans oublier les médiathèques, notons qu'à Gouesnou (9 décembre) et au Relecq-Kerhuon, il est prévu un marché de Noël avec spectacle de feu . Le Mac Orlan prévoit une projection de films sur l'esprit de Noël.

Sculptures sur glace

Les 16 et 17 décembre, deux artistes poseront leurs blocs de glace place du Général-Leclerc pour des sculptures à la tronçonneuse. A 17h45, ce seront les Fiers à cheval qui feront danser leurs montures place Wilson.

Projection vidéo

Les 22, 23 et 24 décembre est prévue une projection vidéo (mapping vidéo) sur l'église Saint-Louis avec l’artiste brestois Daff, connu pour ses mises en lumières notamment lors du festival Astropolis.

Nouvelle formule

« Nous testons une nouvelle formule cette année, avec les Vitrines de Brest et des artistes plus nombreux, précise Yann Masson. Le coût du gardiennage, qui est passé de 24 000€ à 60 000€ du fait des normes de sécurité, nous imposent de réfléchir à des évolutions pour la prochaine édition. »

Programme Noël à Brest (pdf - 1,22Mo)

Toutes les animations en ligne ICI



   

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.