Développement durable, Aménagement du territoire, Urbanisme

Douze maisons-conteneurs en location-accession bientôt construites à Brest

Mis en ligne le

Construction d’un immeuble collectif en bois, regroupement de futurs propriétaires autour d’un projet en habitat participatif et maintenant installation de douze maisons-conteneurs en location-accession : le futur éco-quartier de la Fontaine Margot à Brest Saint-Pierre concentre les nouvelles tendances de l’habitat de demain.

En décembre dernier, Brest Métropole Habitat lançait un appel d'offres pour la conception et la réalisation de douze maisons-conteneurs, habitations innovantes pour l'éco-quartier de la Fontaine-Margot à Brest Saint-Pierre. Un projet en phase avec l'esprit du site et une «première» en Finistère réalisée par le bailleur brestois. Aujourd’hui, le projet est bien avancé.

Sélectionnée pour son expérience en ce domaine, l’entreprise Sefabe de Rosporden, associée au cabinet d’architectes brestois Eno Architectes, a été retenue. Achetés sur le port du Havre, les 78 conteneurs nécessaires au projet brestois seront découpés et assemblés à Sizun. Une dizaine de personnes seront recrutées pour mener à bien ce chantier innovant. Quant à la livraison, elle devrait être assurée au cours du premier trimestre 2017, soit un an seulement après le lancement du chantier.

L'autre grand atout du concept est son adéquation avec le principe de développement durable : le programme lancé par BMH va permettre le recyclage de conteneurs métalliques qui, arrivés pour la plupart de Chine par bateau, n'avaient d'avenir programmé que d’être laissés sur place, pourtant en excellent état après un seul voyage ; le coût d'un renvoi dans leur pays d'origine ayant été jugé trop élevé. 

Réparties sur un terrain de 5 000 m² au cœur de l'éco-quartier de la Fontaine Margot, les douze maisons-conteneurs seront commercialisées par Tymmo, la marque de BMH spécialiste de la location-accession. Les maisons seront réservées à des foyers à revenus modestes éligibles au Prêt social location accession (PSLA). Ce dispositif permet de louer son habitat pendant un certain temps et d’en devenir propriétaire au bout de cinq ans maximum. De type T4 et T5 et d'une surface habitable allant de 87 à 100 m², elles leur seront proposées pour un prix à partir de 163 000 € et livrées «clés en main», donc entièrement finies (espaces extérieurs compris) et sans travaux supplémentaires à prévoir.

En savoir plus : www.tymmo.fr

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.