Jeunesse

Dictée du tour : graines de champions !

Mis en ligne le

Ce samedi 19 mai, les huit jeunes vainqueurs de la Dictée du Tour pour le Pays de Brest ont reçu leur diplôme officiel des mains de François Cuillandre, maire de Brest, et Yohann Nédélec, maire du Relecq-Kerhuon. Beau prologue à l'étape du Tour qui partira de Brest le 12 juillet.

Un groupe d'enfants posant avec deux hommes, à l'extérieur, diplôme à la main. - , .JPG 1.5Mo () Samedi 19 mai, les huit jeunes lauréats et lauréates de la Dictée du Tour pour le Pays de Brest ont reçu leur diplôme officiel, remis par François Cuillandre et Yohann Nedelec.
© Ejard

Le 30 mars, sous l'impulsion de d'Aso, organisateur du Tour de France, quelque 10 000 enfants de 10 à 12 ans avaient planché sur la Dictée du tour, partout en France. Un texte extrait d'un quotidien régional, et portant sur l'étape du Tour de France à venir dans leur région. « Nous avons choisi ici de proposer l'exercice à toutes les écoles publiques et privées du Pays de Brest. Et 29 classes, sur 12 communes, ont participé», a rappelé François Cuillandre, maire de Brest, lors de la cérémonie de remise des diplômes de la dictée, ce samedi. C'est d'ailleurs le pays de Brest qui a enregistré le plus fort taux de participation, avec 657 jeunes inscrits.

Sur la ligne de départ

Face au maire de Brest, les huit petits lauréats et lauréates, accompagnées de leurs parents et de leurs enseignants. Chacune et chacun a reçu son diplôme officiel du Tour, et sera convié dans les coulisses du départ de l'étape qui partira de Brest le 12 juillet. Cerise sur le gâteau : « Vous viendrez avec moi sur la ligne de départ, pour lancer la course », leur a révélé François Cuillandre, déclenchant des sourires étonnés et radieux dans la jeune assistance.


Les lauréats et lauréates sont :

  • Nina Stephan et Enzo Quenson (école du Forestou, Brest) ;
  • Zoé Corle (école Saint-Vincent, Brest) ;
  • Maëlys Lunven (école Sainte-Jeanne-D'arc, Guissney) ;
  • Maël Penarguear, école Saint-Pierre, Plougastel-Daoulas) ;
  • Justine Boucheur-LeRoy et Lennon Maian (école Château d'eau, Gouesnou) ;
  • Constance Raymond (école St Jean de la Croix, Le relecq Kerhuon)

  

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.