Jeunesse, International

Des jeunes à la conquête de l’Europe

Mis en ligne le

« Que c’est beau, les voyages », chantait Barbara. Et ce ne sont pas la vingtaine de jeunes de 18 à 25 ans, déjà partis, ou qui s’apprêtent à le faire, via le dispositif Pass’Europe, qui la contrediront. Dublin, Berlin ou Séville : telles sont les destinations qui permettent ainsi à ces jeunes d’expérimenter la mobilité.

, .JPG 2.5Mo () Julien et Lucas (absents sur la photo), Antoine, Clémentine, Enora, Tita, Stanley et Sébastien font partie des jeunes qui s'apprêtent à se rendre à Dublin ou à Séville pour une durée deux mois.
© DGoret

Projet finistérien né en 2016, piloté par l’association Gwennili, les missions locales du Finistère et le bureau information jeunesse (BIJ) de Brest, qui coordonne notamment le dispositif sur le Pays de Brest, Pass’Europe est né d’un constat simple : « Les étudiants et les jeunes diplômés profitent, en écrasante majorité, des différents programmes de mobilité. Nous, nous souhaitions offrir de telles expériences à des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études et qui disposent d’un niveau bac maximum », pose Agnès Pissavy, chargée de mobilité internationale au BIJ de Brest.

Résultat : 10 jeunes Finistériens sont déjà partis sillonner l’Europe au printemps dernier, durant deux mois, et une petite dizaine d'autres vont partir à leur tour le 15 octobre. Direction Dublin ou Séville, avec un hébergement assuré chez l’habitant.

Leur but : réaliser des stages professionnels dans différentes structures, dans des secteurs que ces jeunes adultes ont préalablement identifiés. « Certains ont pris un tel goût au voyage qu’ils sont déjà repartis, quand d’autres envisagent déjà de le refaire à plus ou moins court terme. »

 

Réunions d'information les 7 et 14 novembre

Financés par le programme Erasmus + et le conseil départemental du Finistère, les stages demandent néanmoins une petite participation financière de la part des jeunes, à hauteur de 360 euros. D’autres départs sont prévus début 2018, et des réunions d’information se tiendront les 7 et 14 novembre, à 14 heures, à la mission locale de Brest, 15 bis rue Fautras.

 

 

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.