Sport

Départ du Tour de France : tout Brest sur le grand braquet

Mis en ligne le

Brest métropole et son Pays ont fait la fête, ce 12 juillet, aux coureurs du Tour de France, à l’occasion du départ de la 6e étape. Un beau moment, qui a vu des milliers de spectateurs acclamer la caravane puis le peloton.

Dès les petites heures du jour, le port de commerce de Brest s’est transformé en ruche aux couleurs du Tour. Du vert et du jaune, très vite agrémenté d’un bleu limpide, pour accueillir en beauté l’un des événements sportifs internationaux les plus forts de l’année.

La foule au rendez-vous

Et si la course ne démarrait qu’à 13 heures, c’est bien dès le début de matinée que des visiteurs par centaines, puis par milliers, ont répondu présent, aux abords du village du Tour, sur le port de commerce, comme tout au long du parcours défilé, jusqu’à Gouesnou. Une ambiance de fête, donc, pour un film-souvenir qui restera longtemps dans les mémoires brestoises comme l’un des très beaux moments de 2018.

Parrains d’exception

En ouvrant le village, en milieu de matinée, le maire de Brest, François Cuillandre ne cachait pas sa joie d’accueillir à nouveau l’événement, dix ans après le grand départ, aux côtés des parrains de la journée, les navigateurs Thomas Coville et François Gabart.
Quelques minutes auparavant, les deux marins venaient de poser leurs empreintes dans le bronze des plaques des records de la marina du Château. Deux grands champions des mers, pour parrainer les athlètes de la petite reine : beau clin d’œil maritime pour ce départ brestois jusqu’au bout des ongles !

Folle ambiance

Durant toute la matinée, la foule s’est pressée le long des rampes du port de commerce, au cœur du village de départ et sur les quais, pour profiter dans une ambiance bon enfant des animations hautes en couleurs de ce Tour 2018. Avec, pour point d’orgue, le départ de la caravane du tour, ses milliers de cadeaux publicitaires, et un public plus motivé que jamais pour faire monter l’ambiance !

Communion populaire

A 13 heures 05 pétantes, c’est la première adjointe au maire de Brest, Bernadette Abiven, qui a donné le coup d’envoi d’un impressionnant peloton lancé à l’assaut des rampes d’accès au port. Spectacle époustouflant, sous les vivas d’une foule compacte et visiblement plus qu’heureuse de vivre ce moment d’exception en direct !
En un clignement d’aile, le Tour était parti, mais la fête a pu continuer, avec de nombreuses animations dans les rues de Brest, sous un soleil toujours aussi radieux, à l’image de cette journée de communion sportive et festive !

 Revivez le Tour de France à Brest en photos 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.